L'équipe de hockey sur luge dévoilée
Amateurs mardi, 5 janv. 2010. 08:55 dimanche, 15 déc. 2024. 16:54En marge du Championnat du monde junior masculin disputé à Saskatoon et Regina, Hockey Canada a annoncé lundi les noms des 15 joueurs qu'il soumettra au Comité paralympique canadien en vue des Jeu
En marge du Championnat du monde junior masculin disputé à Saskatoon et Regina, Hockey Canada a annoncé lundi les noms des 15 joueurs qu'il soumettra au Comité paralympique canadien en vue des Jeux paralympiques de Vancouver. De ce nombre, on retrouve trois Québécois, soit le défenseur Jean Labonté (Gatineau), l'attaquant Hervé Lord (Saint-Pamphile) et le gardien de but longueuillois Benoît Saint-Amand.
Labonté, qui avait été reconfirmé dans son rôle de capitaine en août dernier, s'est dit heureux de participer à ses quatrièmes Jeux, lui qui a vécu sa première expérience paralympique à Nagano, en 1998.
« Oui, je m'y attendais, mais je ne prenais rien pour acquis. Ma fonction de capitaine sera de m'assurer que les joueurs seront concentrés et de les pousser dans la bonne direction », avance celui qui demeure modeste à propos de son rôle. « Le noyau de l'équipe a beaucoup d'expérience, en plus d'avoir un bon groupe de jeunes qui ont joué plusieurs matchs internationaux. Lorsque nous aurons de gros matchs, les gars sauront donc quoi faire. »
La formation canadienne sera la même qu'aux Jeux de Turin, à l'exception de deux joueurs, dont le Québécois Dany Verner, de Bois-des-Filion, qui n'a pas été retenu au sein de l'équipe. Verner n'avait pas fait partie de l'équipe du dernier Championnat du monde.
« J'attends les Jeux avec impatience. Nos familles seront présentes et l'aréna sera plein à craquer. On nous dit que nous avons de la pression, mais moi je vois ça comme de l'énergie positive », indique le capitaine, qui a eu l'occasion de porter la flamme des Jeux à la mi-décembre.
Afin d'avoir une préparation optimale en vue de ce qui pourrait être ses derniers Jeux, ce qu'il n'a toutefois pas voulu confirmer, le Gatinois a pris un congé de huit mois auprès de son employeur.
« Ça m'a permis de passer à une vitesse supérieure dans mon entraînement », lance-t-il en riant. « Les Jeux sont présentés au Canada, les demandes des médias sont beaucoup plus nombreuses et ça demande beaucoup de temps. Nous avons une plus grande visibilité et je pense que ça fait partie de mon travail d'athlète. »
L'équipe canadienne de hockey sur luge jouera une série de matchs préparatoires à la fin janvier. Par la suite, un dernier camp préparatoire à Calgary sera à son agenda avant de mettre le cap sur Vancouver où ses principales rivales seront les équipes des États-Unis et de la Norvège.