Vanessa James et Yannick Bonheur ont pris leurs quartiers jeudi au village olympique de Vancouver, où ils ont été les premiers de l'équipe de France de patinage artistique à s'installer alors que



Vanessa James et Yannick Bonheur ont pris leurs quartiers jeudi au village olympique de Vancouver, où ils ont été les premiers de l'équipe de France de patinage artistique à s'installer alors que Brian Joubert est attendu vendredi.

Le champion du monde 2007, prétendant au podium, doit arriver vendredi en fin de journée, directement de Poitiers, la ville où il s'entraîne. Il ne devrait pas séjourner au village olympique, mais plutôt s'installer dans un chalet avec ses proches, à proximité de la patinoire. Son programme court a lieu mardi.

Autre chance de médaille, les danseurs sur glace Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, qui font leur retour quatre mois après la naissance du fils de Delobel, sont attendus jeudi dans la soirée, en provenance de Lyon, leur ville d'entraînement. Les champions du monde 2008 débuteront la compétition le 19 février avec la danse imposée.

Le jeune Florent Amodio, second engagé chez les messieurs, arrivera vendredi en milieu de journée et les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat mardi.

James et Bonheur seront les premiers Français à s'engager dans la compétition olympique, dès dimanche pour le programme court en couple. Arrivés jeudi, les deux patineurs n'ont pas caché leur enthousiasme pour leurs premiers Jeux en commun.

"J'ai été émerveillé quand je suis arrivé. Très heureux. Je suis excité d'être ici", a déclaré Bonheur, qui a failli ne pas pouvoir prendre part aux Jeux. Sa partenaire depuis deux ans, née au Canada et qui détient un passeport britannique, a été naturalisée française il y a seulement un mois et demi.
"Je suis fière de représenter la France. C'est ma première fois. C'est magnifique. Je vais m'en souvenir pour toujours", a-t-elle déclaré.