L'équipe olympique prend forme
Amateurs mardi, 18 août 2009. 21:00 dimanche, 15 déc. 2024. 04:31L'équipe de dix patineurs de vitesse qui représentera le Canada aux épreuves sur courte piste aux Jeux olympiques de Vancouver est maintenant presque complète après les ajouts de Kalyna Roberge (
L'équipe de dix patineurs de vitesse qui représentera le Canada aux épreuves sur courte piste aux Jeux olympiques de Vancouver est maintenant presque complète après les ajouts de Kalyna Roberge (1000 m et 1500 m), Marianne St-Gelais (500 m), Tania Vicent (distances à confirmer), Guillaume Bastille (1500 m) et Olivier Jean (500 m et 1000 m) au terme des sélections olympiques canadiennes.
Il ne reste donc plus qu'un poste à combler du côté des femmes et deux du côté des hommes, puisque Charles Hamelin (500 m, 1000 m et 1500 m) était déjà qualifié après avoir terminé troisième au classement cumulatif des derniers Championnats du monde et que l'Albertaine Jessica Greg (500 m) a aussi été retenue à ces sélections.
Patinage de vitesse Canada devra donc faire un choix discrétionnaire chez les femmes et un autre chez les hommes, en plus d'évaluer le cas de François-Louis Tremblay, absent des sélections à cause d'une blessure à la cheville gauche. Le vétéran pourrait obtenir son billet pour ses troisièmes Jeux olympiques soit en ayant une exemption médicale, soit en étant le choix du comité qui annoncera officiellement l'équipe le 26 août.
Chez les femmes, le choix discrétionnaire du comité se fera entre Amanda Overland (Montréal) et Valérie Maltais (La Baie), tandis que chez les hommes, François Hamelin est le premier sur la liste d'attente. Pour sa part, Tremblay devrait logiquement être retenu.
Hamelin, âgé de 22 ans, s'est particulièrement illustré aux sélections olympiques canadiennes en finissant au premier rang du classement combiné des épreuves de 500 et 1000 m. Même s'il n'a pas encore été officiellement sélectionné, le patineur de Sainte-Julie ne sera pas trop stressé au cours des huit prochains jours.
« Je vais quand même bien dormir, car il n'y a pas beaucoup d'autres candidats à ce poste. Je suis très confiant et il y a même des membres du comité qui sont venus me féliciter, alors je n'attends plus qu'une confirmation », a commenté celui qui participait à ses premiers essais olympiques.
« J'étais prêt à cent pour cent, a-t-il poursuivi. Avant les qualifications, j'ai atteint des vitesses que je n'avais jamais réalisées auparavant dans ma carrière. Je savais que ça serait difficile de gagner des courses. Mon objectif était de me classer pour toutes les finales et d'être le plus constant possible en amassant des points. Et ç'a fonctionné, car avant la dernière journée, personne ne pouvait me rattraper au pointage. »
C'est avec satisfaction que François Hamelin a analysé son séjour à Vancouver, même si la tâche n'a pas été des plus reposantes.
« C'était de loin la compétition la plus exigeante mentalement. On essayait de garder l'atmosphère la plus relaxe possible, mais tout le monde était dans sa bulle et ça nous a vraiment grugé de l'énergie. À la fin, je ne me sentais pas fatigué physiquement, mais mentalement, j'avais hâte que ça finisse. »
La première étape de la saison 2009-2010 de Coupe du monde s'amorcera le 17 septembre, à Pékin.