L’équipe RDS au Relais du Lac Memphrémagog
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:53 mardi, 4 août 2009. 20:33En septembre 2008, j’ai eu la chance de rencontrer une personne remarquable et qui m’impressionne toujours autant! Je ne le savais pas à l’époque, mais celui qui m’adressait la parole était un surhomme. Tout comme les 4 Fantastiques, il avait un pouvoir. Pas celui de se transformer en torche humaine ou de devenir invisible, mais plutôt celui de courir longtemps, très longtemps.
Ça s’est passé en septembre 2007, à Magog. J’y étais pour une petite fin de semaine d’amoureux avec ma blonde. Vraiment une belle ville. Nous marchions près de la rue Principale lorsqu’une voiture s’est immobilisée près de nous. Un homme en est sorti et s’est directement présenté à nous.
« Bonjour, je suis Christian Vachon. J’organise le Relais du Lac Memphrémagog prochainement et j’aimerais beaucoup que tu y participes au sein de l’équipe RDS. »
Christian me confie qu’il a vu un reportage portant sur ma performance lors du 5km souterrain dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Il sait que j’aime courir alors il m’invite. Je lui réponds poliment que cela m’intéresse effectivement, mais que jamais je n’aurais le temps de bâtir une telle équipe. Le relais était présenté deux semaines plus tard. « Partie remise » lui ai-je dit.
Je me suis ensuite renseigné sur cette compétition et sur ce Christian Vachon. Ce que j’ai découvert m’a grandement impressionné. Le 23 septembre 2005, Christian, marathonien et paramédic à l’emploi d’Ambulance de l’Estrie, devient le premier coureur à parcourir les 104 kilomètres de route longeant les rives du lac Memphrémagog en une seule journée. Quand je vous dis qu’il peut courir longtemps.
Cet exploit, bien que mémorable au plan sportif, permet également de créer le fonds “courir pour mieux grandir” au profit des enfants défavorisés qui fréquentent l’école au niveau élémentaire. Soutenu et secondé par ses confrères d’Ambulance de l’Estrie et les pompiers de Magog, ils lancent un évènement sportif d’envergure servant de prétexte à supporter une cause trop souvent oubliée, celle de la lutte contre la pauvreté.
Natif de Magog, Christian a fait ses études primaires et secondaires dans cette ville. Il a souvent été témoin d’inégalités sociales entre les enfants venant de familles à revenus modestes et ceux venant de familles plus privilégiées. Il a aussi remarqué que des enfants ne pouvaient pas participer à certaines activités organisées par l’école, par manque de moyens financiers. Enfin, il a noté qu’un évènement comme la rentrée scolaire venait exacerber cette différence entre les classes sociales. Lors de cet événement en effet, les enfants de familles bien nanties affichent fièrement leurs nouveaux articles scolaires ou leurs nouveaux vêtements alors que ceux moins favorisés doivent se contenter des vieux souliers du grand frère et des bouts de crayons usés de l’année précédente.
Ces inégalités contribuent parfois à compromettre la réussite scolaire et provoquent souvent l’isolement de certains enfants qui se sentent étiquetés. Il est aussi prouvé qu’ils ont plus de chance de décrocher de l’école, ce qui influera directement sur leur avenir.
Devant ces faits, Christian et l’équipe d’organisation du Relais du Lac Memphrémagog ont décidé de faire de la pauvreté le thème central de cet évènement. Désirant poursuivre cette activité caritative les années suivantes, ils créent donc en 2006 le Relais du lac Memphrémagog, une course à relais de 117 km par équipe reprenant l‘idée du parcours original. Les coureurs doivent franchir les points de contrôle les uns après les autres au cours de la journée dans le but de parcourir les 117 km qui entourent le lac Memphrémagog. Un parcours magnifique sur les berges du lac dans l‘une des plus belles régions du Québec et du nord du Vermont aux États-Unis.
Christian, lui, court toujours. Et de plus en plus longtemps. En début d’année, il a participé à une des compétitions les plus exigeantes au monde, le Marathon des Sables. Une « petite » course de 280 kilomètres dans le désert du Sahara en complète autonomie.
Alors nous voici donc en 2009. Il y a deux ans, j’avais dit à Christian « partie remise ». Et bien le moment est venu. RDS participera finalement à ce Relais du Lac Memphrémagog. Le 26 septembre prochain, je ferai équipe avec 5 autres de mes collègues de la salle des nouvelles pour prendre part à la troisième édition. Tous des animateur-reporters que vous connaissez bien et qui pratiquent la course à pied. Il s‘agit de Martin Dion, Yanick Bouchard, Jean-Luc Legendre, Patrick Friolet et Félix Séguin. Notre entraînement va bon train. Je vous tiendrai informé de nos progrès.
Si ça vous intéresse de courir pour une très bonne cause et de vivre une expérience hors du commun regroupant plusieurs équipe corporatives, dans une ambiance amicale avec un volet compétitif, faites comme nous et formez une équipe d’amis ou de confrères de travail. Nous espérons vous rencontrer à Magog.