L'équipe féminine de hockey de la Suède a décidé d'aller s'entraîner à Kelowna (C.-B.) en vue de sa préparation pré-olympique. L'équipe surprise des Olympiques de 2006, qui avait remporté l



L'équipe féminine de hockey de la Suède a décidé d'aller s'entraîner à Kelowna (C.-B.) en vue de sa préparation pré-olympique. L'équipe surprise des Olympiques de 2006, qui avait remporté la médaille d'argent à Turin, espère s'imprégner le plus possible à la culture canadienne avant le début des Jeux d'hiver de Vancouver en février 2010.

« J'étais à la recherche d'une ville canadienne possédant un environnement basé sur le hockey sur glace, un centre-ville où l'on peut y marcher sans problèmes, un centre d'entraînement exemplaire et un hôtel de première classe », a expliqué Peter Elander, entraîneur-chef de l'équipe suédoise, par l'entremise d'un communiqué de presse. « Lorsque tu rencontres autant de personnes positives, tu sens que tu es au bon endroit pour construire un environnement positif avant de faire face au plus grand défi de l'histoire du hockey féminin - un tournoi olympique présenté sur les terres d'origines du hockey. »

Les Suédoises s'entraîneront à Kelowna du 16 au 29 août à l'aréna Rutland avant de revenir pour un second camp préparatoire du 21 janvier au 4 février, cette fois-ci à l'aréna Memorial. La Suède amorcera le tournoi olympique le 13 février prochain face à la Suisse.

« Accueillir l'équipe suédoise est toute une mention pour la ville de Kelowna », explique par l'entremise d'un communiqué de presse Nancy Cameron, présidente-directrice générale de Tourisme Kelowna. « Nous avons fait face à une compétition féroce d'autres villes voulant également être leur hôte. »

Les jeunes joueurs faisant partie des programmes locaux de hockey mineur attendent avec impatience l'arrivée des Suédoises, celles qui ont causé la surprise des Jeux de Turin en éliminant en demi-finale la redoutable équipe des États-Unis, avant de s'incliner en finale face au Canada.

« Cette équipe d'élite qui s'entraînera dans notre secteur aura un impact à court et à long terme sur notre programme de hockey féminin », a affirmé Rob Casorso, directeur du hockey mineur féminin de Kelowna, au journal Kelowna Capital News. « Ce sera une étape importante dans le but de promouvoir le hockey féminin dans notre communauté. »

La Suède s'est inclinée face à sa grande rivale de la Finlande lors de la rencontre pour la médaille de bronze aux derniers Championnats mondiaux de hockey féminin de la FIHG présentés à Hameenlinna, en Finlande, au mois d'avril.