LAUSANNE, Suisse - Le champion olympique d'haltérophilie Nijat Rahimov a été privé de sa médaille d'or de 2016 et suspendu huit ans pour dopage.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a conclu que l'athlète kazakh était coupable de « quatre substitutions d'urine » et l'a disqualifié de tous ses résultats depuis mars 2016.

Le record du monde de Rahimov aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 était controversé même à l'époque. Cela s'est produit un an après avoir purgé une précédente suspension pour dopage alors qu'il concourait pour l'Azerbaïdjan.

Son intégrité a été publiquement mise en doute par son rival Égyptien Mohamed Mahmoud, qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 77 kilogrammes.

« Peut-être qu'après quelques contrôles antidopage, certaines choses vont changer », avait mentionné Mahmoud à Rio.

Mahmoud est maintenant sur les rangs pour obtenir la médaille d'argent avec le Chinois Lyu Xiaojun susceptible d'être sacré triple champion olympique.

Lyu est devenu le champion olympique masculin le plus âgé en haltérophilie l'an dernier à Tokyo en triomphant dans la catégorie des 81 kilos à l'âge de 37 ans.

Rahimov a finalement été arrêté dans le cadre de l'enquête Operation Arrow de l'Agence mondiale antidopage. L'enquête a commencé après que le radiodiffuseur allemand ARD ait détaillé les problèmes de dopage et de corruption généralisés dans le sport et la Fédération internationale d'haltérophilie.

Le TAS a déclaré que Rahimov serait suspendu jusqu'en janvier 2029. Il peut contester le verdict devant la division d'appel du TAS.