L'héritage des sites olympiques
Amateurs mercredi, 12 août 2009. 16:40 samedi, 14 déc. 2024. 00:00Le toit en rampe du Saddledome, l'installation conçue pour les épreuves de hockey et de patinage artistique lors des Jeux d'hiver de 1988, est toujours une partie intégrante du paysage de Calgary.
Le toit en rampe du Saddledome, l'installation conçue pour les épreuves de hockey et de patinage artistique lors des Jeux d'hiver de 1988, est toujours une partie intégrante du paysage de Calgary.
De l'autre côté de la ville, l'Anneau olympique demeure toujours un endroit de prédilection pour quelques-uns des meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au monde.
Pour le meilleur et pour le pire, le Stade olympique de Montréal nous rappelle encore aujourd'hui les Jeux d'été de 1976.
L'incroyable Stade national, également surnommé Nid d'oiseau, un mélange entre l'utilité et la beauté â à couper le souffle â est devenu un symbole de fierté des plus récents Jeux d'été organisés à Pékin.
Plusieurs années après la tenue des Jeux de Lillehammer, en 1994, les records de patinage de vitesse continuent d'être battus à l'Aréna Vikingskipet de Hamar, en Norvège. L'architecture du toit est similaire à un bateau de Vikings renversé.
Accueillir les Olympiques laisse souvent derrière un monument iconique, une structure qui sert à rappeler les Jeux.
Mais pour ceux de 2010 à Vancouver, qui s'amorceront dans six mois, ce qui se rapproche le plus d'un héritage olympique est peut-être l'Anneau de Richmond. Le site de patinage de vitesse, qui a été construit à 14 km du centre-ville, sera converti en centre récréatif après les Jeux d'hiver.
À Vancouver, plusieurs des installations importantes qui seront utilisées en février prochain existaient déjà. Les citoyens locaux pourront bénéficier de l'effet des Olympiques par l'entremise d'une ligne de transport directe qui reliera l'aéroport au centre-ville, en plus d'un centre des congrès flambant neuf.
La ligne de transit a coûté 2 milliards $. Le centre des congrès, 883 millions $. Aucun d'entre eux ne faisait partie du budget alloué aux Olympiques.
« Plusieurs de ces projets, certains pourraient le contester, allaient être réalisés de toute façon », explique Michael Geller du Centre pour le développement viable de la communauté. Les Jeux de 2010 seront présentés à Vancouver et à Whistler, un centre de ski situé à 120 km au nord de la métropole.
Le Comité organisateur des Olympiques de Vancouver, connu sous COVAN, a dépensé près de 580 millions $ pour les nouveaux sites et les installations existantes, lesquelles seront toujours en fonction après les Jeux.
Nathalie Lambert, chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux de 2010, mentionne que l'héritage des installations sportives qui seront réutilisées est plus important que celles qui sont plus « tape à l'Åil » et qui accumuleront la poussière et la rouille dès que la flamme olympique sera éteinte.
En Chine, on peut déjà apercevoir de la suie sur le Nid d'oiseau et la peinture commence à s'effriter. Le magnifique Centre national de natation de Pékin, appelé également Cube d'eau, sera converti en parc aquatique et en centre commercial.
« C'est bien pour la Chine de posséder le Nid d'oiseau, mais si tu as un stade que tu peux utiliser pour différents événements, ou pour le sport, c'est encore mieux », explique Lambert, ancienne patineuse de vitesse sur courte piste, qui a participé aux Jeux de Calgary.
« Si tu dépenses tous ces millions de dollars pour construire un site, tu dois t'assurer que la communauté pourra l'utiliser longtemps, pas seulement pour les 17 jours des Olympiques. Cela ne me dérange pas si l'anneau de Richmond n'est pas utilisé pour le patinage de vitesse. Il le sera pour le sport, pour la santé et pour les enfants. »
Le COVAN a investi 63,3 millions $ dans la construction de l'Anneau. Celui-ci fait partie de l'installation qui a coûté 178 millions $ au total et dont la superficie est de 33 750 m2. Il sera transformé en centre récréatif communautaire après les Jeux. On retrouvera à l'intérieur de cet établissement deux patinoires de dimensions internationales qui pourront être utilisées pour le patinage de vitesse sur courte piste.
Des officiels ont affirmé que ces infrastructures demeureront en place pour accueillir des épreuves de la Coupe du monde, si ces événements sont viables financièrement.
Le bâtiment est situé sur les berges de la Rivière Fraser, près de l'Aéroport de Vancouver. Le mur du côté nord est constitué de larges fenêtres qui permettent à la lumière de faire son chemin à l'intérieur et aux personnes d'avoir une vue imprenable de la rivière et des montagnes.
L'un des aspects marquants de cette installation est son toit de bois, qui provient d'arbres ravagés par des insectes.
Chris Rudge, directeur général du Comité olympique canadien, affirme que l'Anneau peut rivaliser avec n'importe quelle des installations de Pékin.
« De l'intérieur, c'est l'un des sites les plus spectaculaires jamais construit », déclare Rudge. « Il sera constamment utilisé par la communauté, autant pour les activités récréatives que pour celles de haute performance. »
La majorité des nouvelles constructions, en prévision des Jeux, ont vu le jour à Whistler.
Le Parc olympique de Whistler, qui a coûté 119,7 millions $, accueillera les épreuves de ski de fond, de saut à ski et de biathlon. Quant au Centre des sports de glisse, réalisé au coût de 104 millions $, il sera l'hôte des compétitions de bobsleigh, de luge et de skeleton. Le COVAN a également injecté 27,6 millions $ afin d'améliorer le Whistler Creekside, site où seront présentées les épreuves de ski alpin.
À Vancouver, les rencontres pour la médaille d'or au hockey masculin et féminin seront disputées au GM Place, domicile des Canucks dans la LNH, dont la capacité est de 18 630 sièges. L'amphithéâtre a subi des améliorations au coût de 18,5 millions $ et sera baptisé La Place hockey du Canada durant les Jeux.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture illumineront le B.C. Place, domicile des Lions de la Ligue canadienne de football. Après les Olympiques, un toit rétractable sera installé au-dessus du stade. La nouvelle équipe de Vancouver de la MLS (Major league soccer) jouera ses matchs à cet endroit à partir de 2011.
Le COVAN a investi 38,5 millions $ dans la construction du UBC Thunderbird Arena, qui accueillera les parties de ronde préliminaire du tournoi de hockey. Des activités récréatives et de haute performance y seront organisées après la conclusion des Jeux.
Les épreuves de curling seront présentées au Centre olympique de Vancouver, réalisé au coût de 40 millions $; il deviendra éventuellement un centre récréatif multifonctionnel.
Les compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges seront organisées à Cypress Mountain, sur la rive nord de Vancouver. Le COVAN a contribué aux améliorations du site avec 16,6 millions $.
Toutes les installations olympiques ont été mises à l'épreuve depuis deux ans par l'entremise de plusieurs compétitions internationales.
John Furlong, directeur général du COVAN, a déclaré que tous les sites profiteront de la beauté naturelle de la Colombie-Britannique.
« Nous avons construit des installations spectaculaires pour les Jeux », a-t-il ajouté. « Elles se retrouvent parmi les meilleures sur la planète. »