Le temps passe à une vitesse folle. Alors que je garde encore un vif souvenir du passage attendu et craint vers l‘an 2000 où l‘on nous promettait presque la fin du monde, et bien voilà que 2013 se termine. Déjà!

Je ne compte plus les revues de l‘année présentées à la télévision, publiées sur des sites internet ou tout simplement imprimées dans les bons vieux journaux. Politique, arts et spectacles, finances, sports, grands disparus, scientifique, scène internationale ou culinaire, on revient de façon très agréable sur ce qui a marqué la dernière année.

On en profite également pour nous parler de ce qui sera tendance en 2014. On en apprend de toutes les couleurs. Pas toujours utile mais bon! Saviez-vous que le tartare de porc sera à essayer l‘année prochaine? Vous le savez maintenant.

Personnellement, j‘aime prendre quelques minutes pour réfléchir à ma dernière année de course à pied et à celle qui s‘en vient. C‘est ma passion après tout! En consultant mes notes et mes statistiques sur le site de Garmin, je réalise que j‘en ai fait du kilométrage grâce à la seule puissance de mes jambes et la force de mon cœur. Je touche du bois car j‘ai également été épargné par les blessures.

Mes plus beaux moments? Toutes ces sorties où la beauté des paysages a eu raison de mes fatigues. Mes courses dans les journées froides et enneigées de janvier et février. À l‘Île d‘Orléans lorsque mon regard ne pouvait capter seul la beauté des terres se jetant dans le fleuve Saint-Laurent. En Gaspésie, dans des lieux d‘une splendeur indescriptible. Mont-Louis et Carleton-sur-Mer sont des endroits où je dois retourner courir!

À Édimbourg, en Écosse, dans des vents puissants. J'y étais à titre de porte-parole de Team in Training avec les participants québécois. Un demi-marathon dans des conditions quasi-cataclysmiques! J‘ai l‘impression de ressentir encore la brûlure au fond de ma gorge en raison des gorgées de whisky bu à même la bouteille au sommet de la colline de Arthur‘s Seat. Je célébrais ma performance en respectant la tradition!



À Drummondville, sur les ponts de la Traverse et Curé-Marchand au dessus de la Rivière Saint-Francois. Dans le Vieux-Québec et sur la spectaculaire promenade Champlain en juillet alors que le soleil tape fort. À Bécancour, dans les couleurs automnales du parc écologique Godefroy. À La Prairie, dans les sentiers de ski de fond en novembre quelques semaines avant l‘arrivée de la neige. Merveilleux de pouvoir courir en pleine nature à quelques pas de chez moi.

Et alors même que je reviens sur cette belle année 2013, je me prépare déjà pour 2014. J‘aimerais encore courir plus de 2000 kilomètres partout au Québec, au Canada et dans le monde. J‘ai déjà très hâte au demi-marathon de Miami, le 2 février prochain. Une course et un voyage qui s‘annoncent palpitants avec mes amis de Team in Training. Je vous invite d‘ailleurs à jeter un coup d‘œil à leur calendrier d‘événements pour 2014. Il y a certainement une destination qui vous permettra de marcher, courir, pédaler ou nager pour sauver des vies.

J‘envisage également avec beaucoup de joie ma participation au demi-marathon de Vancouver, le 22 juin. Cette fois, j‘y serai avec ma famille et la formidable équipe de Asics. Je connais bien cette ville de la côté ouest canadienne pour y avoir étudié et travaillé. Le parc Stanley est un incontournable pour tous les coureurs.

Et il y a toutes ces autres courses organisées un peu partout au Québec. Le calendrier en compte plus d‘une centaine. Difficile de trouver un week end où il n‘y en a pas. Bref, je m‘en promet beaucoup!

Car à l‘heure où j‘écris ces lignes, j‘ignore encore les lieux magiques et les rencontres extraordinaires que je découvrirai grâce à la course à pied. Ça me plait beaucoup.

Si vous êtes de ceux, nombreux, qui annoncent vouloir se remettre en forme au début d‘une année, je vous félicite et vous encourage à ne pas lâcher. Prendre cette résolution est la partie la plus facile de la chose. Passer à l‘acte représente le véritable défi.

C‘est facile de se lever un matin et d‘aller courir. Ce qui est plus ardu, c‘est de trouver du temps pour le faire le lendemain, puis le surlendemain et ainsi de suite. Pourtant, dites-vous que le peu de temps que vous réussirez à trouver dans votre horaire vous permettra de vous sentir tellement mieux dans votre peau.

N‘est-ce pas là la plus belle des gâteries? Prendre soin de soi.

Bonne année 2014 à tous et toutes. Merci de m‘avoir lu si nombreux en 2013 même si je n‘écris pratiquement jamais sur le Canadien ou le hockey. Je préfère me concentrer sur la course à pied.

Au plaisir de se croiser au détour d‘un sentier ou d‘un chemin, chaussures de course aux pieds, et de faire quelques pas ensemble.

_(Photo: ma blonde a photographié mes traces de pas dans la neige avant ma course du 24 décembre à l‘Ile d‘Orléans)_