L'IAAF nie avoir promis à la Russie de la réadmettre en vue des Mondiaux
Amateurs jeudi, 13 juin 2019. 14:02 dimanche, 15 déc. 2024. 14:49MOSCOU - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a nié avoir promis à la Russie qu'elle serait réadmise à temps pour les Championnats du monde.
Une chaîne de télévision nationale a pourtant cité un haut dirigeant de la fédération russe qui affirme détenir des garanties en ce sens.
Match TV a publié des remarques qu'elle attribue à Dmitri Shlyakhtin, qui aurait déclaré lors d'une rencontre avec des athlètes cette semaine: « Nous irons à Doha (pour les Mondiaux) sous le drapeau russe. C'est du moins la promesse qu'on m'a faite ».
La Fédération russe d'athlétisme n'a pas répondu aux demandes d'entrevues à ce sujet.
L'IAAF a déclaré par communiqué « qu'aucune promesse n'a été faite » à la Russie, qui a vu sa suspension des compétitions internationales prolongée dimanche. En vertu des conditions actuelles, quelques athlètes russes peuvent participer aux Mondiaux
à titre d'athlètes neutres si la fédération internationale a approuvé leur historique antidopage.
Toujours selon Match TV, Shlyakhtin aurait ajouté qu'il s'attendait à ce que la réadmission se fasse de façon graduelle et que la délégation « neutre » de Doha entrerait dans le stade portant des uniformes russes et sous le drapeau du pays. D'autres athlètes seraient par la suite ajoutés après que leurs échantillons eurent été soumis à de nouveaux tests.
Shlyakhtin a toutefois été critiqué par certains athlètes de Russie, qui se plaignent que trop peu de progrès ont été faits du côté des réformes antidopage. Selon Match TV, Shlyakhtin aurait suggéré que l;'une de ses plus farouches critiques, la championne du monde de saut en hauteur Mariya Lasitskene, pourrait perdre son statut d'athlète neutre en représailles à ses commentaires contre lui.
La Russie a été suspendue de toute compétition internationale depuis 2015 à la suite d'enquêtes qui ont révélé un dopage répandu parmi les athlètes du pays.