PÉKIN - La fédération internationale d'athlétisme, l'IAAF, a octroyé les Mondiaux 2021 à la ville d'Eugene, en Oregon, sans respecter le processus de mise en candidature habituellement en place, une décision qui a semé la controverse en ses rangs.

L'IAAF s'est défendu en disant que l'appui offert par le gouverneur de l'Oregon et le Comité olympique américain, ainsi que l'engagement du réseau NBC de produire et de télédiffuser l'événement ont mené à cette décision, qui n'est pas sans rappeler l'octroi des Mondiaux 2007 à la japonaise Osaka sans mise en candidature.

Le président de la Fédération européenne d'athlétisme, Svein Arne Hansen, s'est dit « très surpris par l'absence totale de respect des procédures et de la décision prise par l'IAAF ».

Göteborg souhaitait également organiser les Championnats du monde d'athlétisme de 2021 et la décision de l'IAAF a pris par surprise les dirigeants suédois et européens. Hansen précise : « Les Suédois n'ont pas eu l'occasion de présenter leur candidature ».

Eugene avait tenter d'obtenir les Mondiaux 2019 en novembre dernier, mais sa candidature avait été rejetée au profit de celle de Doha, au Qatar.