LAUSANNE, Suisse - L'Iran a été suspendu par la Fédération internationale de judo jeudi pour avoir refusé de laisser ses athlètes affronter ceux d'Israël.

L'IJF a imposé une suspension de quatre ans à la suite de la décision du Tribunal arbitral du Sport (TAS) d'imposer une révision disciplinaire le mois dernier, laquelle a déterminé qu'il était interdit d'imposer une suspension indéfinie.

Les magistrats du TAS ont été sévères envers les dirigeants du Comité olympique iranien et ceux de leur fédération nationale de judo, ainsi qu'envers le ministère du Sport iranien, en mentionnant qu'ils ont « clairement établi un stratagème institutionnalisé » afin d'empêcher leurs athlètes d'affronter des Israéliens.

Tout a commencé lorsque l'ex-champion du monde, Saeid Mollaei, a quitté l'équipe iranienne en 2019, en alléguant qu'il avait reçu la directive de perdre certains matchs aux Championnats du monde de judo afin d'éviter les judokas israéliens.

Cette suspension, rétroactive à 2019 et qui sera en vigueur jusqu'en septembre 2023, est provisoire et pourrait être levée si la fédération iranienne de judo adhère aux règlements contre la discrimination et accepte d'affronter des athlètes israéliens.