CANTON, Chine - Les responsables de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) devraient se prononcer cette semaine sur une proposition controversée visant à limiter le nombre croissant de joueurs d'origine chinoise au plus haut niveau, a indiqué lundi l'ITTF.

De nombreux pongistes nés en Chine préfèrent quitter le pays pour évoluer sous les couleurs d'une autre nation tellement la compétition pour accéder à l'équipe nationale chinoise est féroce.

"Actuellement, les meilleures joueuses de tennis de table de sept ou huit pays européens sont nées en Chine", a déclaré la porte-parole de l'ITTF, Arne Madsen.

"Cela ne s'adresse pas exclusivement aux joueurs nés en Chine, mais également à ceux originaires d'autres pays européens, affirme Madsen. Après les différentes guerres, plusieurs cherchaient un nouveau pays pour jouer", a déclaré Madsen à l'AFP.

"Néanmoins, il y a beaucoup de joueurs chinois dans le monde. Il ne s'agit pas de blâmer les Chinois, vous ne pouvez pas leur reprocher d'être les meilleurs, il s'agit (avec cette proposition, ndlr) d'aider ceux qui ne peuvent pas concourir", a précisé la porte-parole de l'ITTF.

La proposition sera soumise samedi au comité de direction de l'ITTF dans le cadre des Championnats du monde de tennis de table par équipes (jusqu'au 2 mars à Canton).

La proposition stipule que les joueurs de plus de 21 ans ne pourront plus évoluer sous les couleurs de leur nouveau pays lors des Championnats du monde et la Coupe du monde, tandis que les Jeux olympiques ne seront pas concernés, selon Madsen.

Toujours selon l'ITTF, cette éventuelle mesure ne sera pas rétroactive et ne concernera pas non plus le Pro Tour, ni les autres compétitions internationales.