SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Le Comité olympique russe a présenté jeudi les médailles qui seront distribuées aux Jeux olympiques d'hiver-2014 de Sotchi, lors d'une cérémonie solennelle à Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Les médailles, de 10 centimètres de diamètre et 1 centimètre d'épaisseur, d'un poids de 460 à 531 grammes, sont composées d'une partie en polycarbonate transparent et, au centre, d'un disque en or, argent ou bronze selon les places sur le podium.

La face des médailles représente les cinq anneaux olympiques. Pile, l'emblème des JO-2014 à Sotchi et le nom de la compétition, en anglais. Sur les bords, le nom de la compétitions en russe, anglais et français.
Au total, 1300 médailles seront fabriquées pour les JO de Sotchi, et 3 kilos d'or seront utilisés pour les confectionner, selon les organisateurs.

« Nous voulions faire une médaille unique qu'on pourra reconnaître facilement. Et à mon avis, nous avons réussi", a déclaré lors de la présentation le vice-premier ministre russe, Dmitri Kozak, chargé des préparatifs des JO-2014.
La Russie a investi environ 36 milliards d'euros pour organiser ces Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en février 2014, avec ambition de faire de cette ville de la rive de la mer Noire une vitrine du pays.