Les patineurs de vitesse longue piste Clara Hughes et François-Olivier Roberge ont poursuivi leur préparation en vue des Championnats du monde par distances individuelles, samedi, à la deuxième et dernière journée des Finales de la Coupe du monde de Salt Lake City (Utah). Comme ce fut le cas la veille, les patineurs canadiens ont mérité trois médailles, dont une d'or, remportée par Kristina Groves, au 1500 m.

Groves, d'Ottawa, s'est imposée en franchissant la distance en un temps de 1min 54,08s. Sur le podium, elle a été accompagnée par sa compatriote Brittany Schussler (1min 54,91s), qui a mérité le bronze. Clara Hughes (2min 00,89s), de Glen Sutton, a terminé en 17e place.

Après avoir inscrit un record du monde au 1500 m masculin vendredi, l'Américain Shani Davis a une fois de plus frappé un grand coup en établissant une autre marque mondiale, cette fois au 1000 m, en s'imposant grâce à un temps de 1min 06,42s. Son compatriote Trevor Marsicano (1min 06,88) suit en deuxième place, alors que le Canadien Denny Morrison (1min 07,11s) termine au troisième rang. François-Olivier Roberge, de Saint-Nicolas, a fini 18e en un temps de 1min 08,75s.

« Dernièrement, j'ai changé plusieurs aspects dans ma technique et je pensais trop pendant mes courses. Un de mes objectifs était de réussir à me laisser aller un peu plus et j'ai réussi à le faire », a commenté le patineur âgé 23 ans qui pouvait compter sur les conseils de son entraîneur Robert Tremblay, présent à Salt Lake City. « Du côté des résultats, je voulais m'approcher de mon record personnel qui est de 1min 08,67s et c'était pas mal proche. »

À moins d'une semaine du début des Championnats du monde qui seront disputés à Richmond (C.-B), l'ancien médaillé d'argent aux mondiaux juniors sait qu'il aura certains aspects à travailler afin de peaufiner sa technique.

« Mon ouverture (Ndlr : les 100 premiers mètres de la course) était très bonne, mais c'est à mon premier tour où je manquais un peu de vitesse. Quant à mon dernier tour, il était bon, alors si je peux avoir un peu plus de vitesse en début de course, ça pourrait donner quelque chose de très bon la semaine prochaine. »

Invité à commenter l'exploit de Shani Davis qui a réalisé deux records du monde sur deux distances différentes cette fin de semaine, Roberge ne cachait pas son admiration.

« Il a pulvérisé l'ancien record du 1000 m par 0,6s et il avait les conditions parfaites pour le faire : il partait à l'intérieur et il patinait avec Denny Morrison. Davis a patiné de façon extraordinaire. »