L'or au terme d'une poursuite endiablée!
Amateurs samedi, 27 févr. 2010. 17:20 samedi, 14 déc. 2024. 02:45Le Canada a remporté la médaille d'or olympique lors de la poursuite en patinage de vitesse longue piste, samedi à l'anneau de Richmond.
Le Canada a devancé les États-Unis lors de la course ult
Le Canada a remporté la médaille d'or olympique lors de la poursuite en patinage de vitesse longue piste, samedi à l'anneau de Richmond.
Le Canada a devancé les États-Unis lors de la course ultime par 0.21 de seconde.
Il s'agit d'une cinquième médaille à l'anneau pour le Canada mais seulement une première chez les hommes. L'équipe est composée de Mathieu Giroux, Lucas Makowsky et Denny Morrison ainsi que François-Olivier Roberge.
Mathieu Giroux est le premier Québécois de puis Géatan Boucher a monté sur le podium.
Le Canada a créé l'exploit le plus inattendu du tournoi de poursuite en se parant d'or là où les Pays-Bas étaient considérés comme intouchables.
"C'est encore plus beau quand ce n'est pas forcément attendu", a commenté Mathieu Giroux estimant toutefois y avoir "toujours cru".
Les Pays-Bas ont remporté la médaille de bronze avec une victoire sur la Norvège.
Sven Kramer a raté son coup
Un revers personnel pour Sven Kramer. Celui qui est considéré par Jacques Rogge, le président du CIO, comme "le meilleur patineur de sa génération", visait trois titres à Vancouver. Il repart avec une médaille d'or sur 5000 m mais surtout la "plus grosse déception" de sa carrière après sa disqualification sur 10.000 m pour une erreur de couloir alors qu'il pensait avoir gagné.
Les Pays-Bas terminent néanmoins premiers au classement des nations du patinage avec sept médailles dont trois d'or. La Corée du Sud, révélation de ces JO, talonne les Néerlandais avec cinq breloques dont trois d'or.
Chez les femmes, l'Allemagne a effectué une spectaculaire remontée en fin de course pour voler la médaille d'or au Japon par trois centièmes de seconde.
À un certain moment, les Japonaises avaient près de deux secondes d'avance. L'Allemagne a conservé son titre conquis en 2006 à Turin, profitant de la déroute des favorites canadiennes dès les quarts de finale vendredi.
Le bronze est revenu à la Pologne, qui a facilement vaincu les États-Unis par 1.56 seconde.
Les Canadiennes, éliminées en ronde préliminaire, ont remporté la finale C contre les Pays-Bas.
Avec la participation de l'AFP