MINSK, Biélorussie - Ted-Jan Bloemen et Ivanie Blondin ont respectivement remporté l'or et l'argent sur des distances individuelles lors des finales de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, samedi.

Bloemen, de Calgary, a fini cinquième sur 5000m, mais il s'est néanmoins adjugé le titre du classement général sur 5000-10 000m. Le Norvégien Sverre Pederson a triomphé en franchissant la distance en six minutes et 22,15 secondes, ce qui lui a permis de terminer deuxième au cumulatif.

Bloemen a signé un temps de 6:26,38.

Le mois dernier, Bloemen avait établi une nouvelle marque olympique en route vers la conquête de la médaille d'or sur 10 000m à Pyeongchang. Il s'agissait d'un premier titre individuel canadien dans une épreuve olympique de patinage de vitesse longue piste en 34 ans.

« C'est la cerise sur le sundae, a déclaré Bloemen, qui avait fini deuxième au classement cumulatif la saison dernière. Après être devenu un champion olympique, ce n'était pas facile de se préparer pour les finales de la Coupe du monde, bien que je convoitais mon premier titre de champion de la Coupe du monde. »

« Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé à atteindre mes objectifs. »

Blondin, d'Ottawa, a pour sa part fini troisième lors de la dernière épreuve de 3000 m de la saison, en vertu d'un chrono de 4:11,77. La représentante de l'unifolié a ainsi terminé deuxième au classement général de la discipline avec 439 points, derrière la Néerlandaise Antoinette De Jong (445).

De Jong a triomphé samedi devant l'athlète du Bélarus Marina Zueva et Blondin.

"Je suis assez satisfaite de ce que j'ai accompli aujourd'hui, a reconnu Blondin. Après une très longue saison, c'était bien de pouvoir me sentir aussi bien dans une course comme celle-ci, qui était si satisfaisante.

« Je suis fière d'être sur les deux podiums. »

Pour sa part, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a pris le huitième rang de la première des deux épreuves de 500m et occupe actuellement le quatrième rang du classement cumulatif. Il peut toujours espérer terminer deuxième, à l'aube de la dernière journée de compétitions dimanche.