Montréal - Benoit Huot a réalisé une performance du tonnerre en remportant le 200 m quatre nages (catégorie SM10), lundi, aux Championnats du monde de paranatation disputés à Eindhoven, aux Pays-Bas.

En plus de remporter l'or, Huot a pulvérisé par plus d'une seconde l'ancienne marque mondiale de 2 min 12,78 s, jusque-là détenue par l'Australien Rick Pendleton, en réalisant un temps de 2 min 11,30 s.

L'autre prestation québécoise du jour a été réalisée par Valérie Grand'Maison qui a pris le deuxième rang au 100 m brasse (SB13). La Montréalaise a été devancée par sa compatriote, la Néo-Écossaise Chelsea Gotell, qui a été plus rapide de 0,17 s. La veille, Grand'Maison avait terminé deuxième au 200 m quatre nages.

« J'avais été champion du monde, il y a quatre ans, mais je n'avais pas battu le record du monde. Cette fois, j'ai battu Andre (Brasil) et j'ai fait une course presque parfaite. C'est mon meilleur temps par près de 2 secondes et je ne peux pas demander mieux! » a soutenu le champion du monde qui exultait en entrevue.

Provisoirement deuxième à la mi-course, le Longueuillois s'est ensuite forgé une avance de 4,50 secondes avant d'entreprendre le dernier 50 m style libre. Brasil, qui excelle à ce style, n'a toutefois pu combler l'écart et a terminé en un temps de 2 min 13,20 s.

« J'ai fait ma propre course et je ne l'ai pas vu une seule fois. En tournant au 150 m, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de vagues devant moi, alors c'est là que j'ai su que j'étais en train de gagner. Je suis sorti de l'eau et j'ai pensé : Enfin, j'ai réussi à le battre au moins une fois dans ma vie. C'est ce que j'attendais depuis quatre ans. »

En décembre dernier, aux Championnats du monde en petit bassin, le Brésilien avait battu Huot de 7 secondes sur cette distance. Lundi, le rival du Québécois a tout de même réalisé son record personnel en bassin de 50 m.

« Mentalement, je suis très serein. Je travaille fort à l'entraînement, j'ai de bons entraîneurs, je suis bien encadré, mais ce temps de 2 min 11 s, j'aurais dû le faire à Pékin (aux Jeux paralympiques de 2008). Maintenant, je vise 2 min 09 s en 2012 à Londres », a commenté Huot, ajoutant que l'amélioration de sa technique à la brasse lui a permis de gagner de précieuses secondes.

Soulignons également que la Canadienne Summer Ashley Mortimer a dominé le 200 m quatre nages SM10 en un temps de 2 min 30,14, ce qui est un record du monde.