ORLANDO - Les olympiens Ryan Cochrane, de Victoria, Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, au Québec, et Martha McCabe, de Toronto, ont gagné des médailles d’or, vendredi, ce qui ont été les faits saillants d’une soirée productive pour le Canada au Grand Prix de natation des É.-U.

Le Canada, qui a 25 nageurs dans la compétition, a terminé la soirée avec trois médailles d’or, une d’argent et trois de bronze.

Au 400 mètres libre masculin, Cochrane a gagné la médaille d’or en 3:51,62 minutes. Michael Klueh, des É.U., a terminé deuxième en 3:53,71 et Conor Dwyer, des É.-U., troisième en 3:54,70. Eric Hedlin, de Victoria, s’est classé cinquième et Alec Page, de Victoria, septième.

« Nous venons de terminer un excellent camp d’entraînement et cela s’est reflété dans la performance ici, a dit Cochrane, deux fois médaillé olympique. Je suis heureux de la manière dont les choses fonctionnent spécialement dans une année post-olympique. »

Au 200 mètres brasse féminin, McCabe a dominé en 2:29,58 minutes. Raminta Dvariskyte, de Lituanie, a suivi en 2:31,15 et Alia Atkinson, de Jamaïque, a terminé troisième en 2:31,91.

« Chaque fois que vous gagnez, c’est une bonne sensation, a dit McCabe, médaillée de bronze aux championnats du monde de 2011. La course a été suffisamment bonne. Ce n’était pas rapide pour ce moment-ci de la saison, mais je recommence seulement en grand bassin et terminer en tête est une bonne chose pour moi. »

Lacroix, médaillée de bronze au 100 papillon vendredi, a nagé en 2:09,63 minutes, terminant devant Becca Mann, des É.-U., deuxième en 2:10,83 et Kim Vandenberg, des É.-U., troisième en 2:14,99. Lacroix a aussi gagné le 200 papillon lors de la première étape du Grand Prix le mois dernier à Austin, au Texas.

« J’espérais aller un peu plus vite, mais globalement ce fut bon, a dit Lacroix. Mes temps de passage ont été solides et c’est parce que j’ai amélioré mes virages depuis la compétition d’Austin où j’ai éprouvé un peu de difficulté dans ce domaine. C’est ma dernière compétition avant les essais pour les championnats du monde et je voulais vraiment obtenir de bons résultats. »

Alexa Komarnycky, d’Etobicoke, en Ontario, Barbara Jardin, de Montréal, et Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, au Québec, ont décroché les places deux à quatre au 400 m libre féminin en 4:11,49, 4:12,42 et 4:12,73 respectivement. Mann a gagné la médaille d’or en 4:10,66.

« Mon objectif était d’aller plus vite qu’à Austin et j’ai réussi, a dit Komarnycky, aussi une olympienne en 2012. Je pense que j’ai finalement compris comment bien pousser sur le mur. Nous avons fait beaucoup de travail sur les virages au camp d’entraînement et cela m’a vraiment aidé. »

Au 100 m dos féminin, Hilary Caldwell, de Surrey, en C.-B., a obtenu la médaille de bronze en 1:02,19 a moins d’une seconde de la deuxième Olivia Smoliga, des É.-U. Missy Franklin, des É.-U., a terminé première.

Page, de Victoria, a ajouté une médaille de bronze au 200 m papillon en 2:00,93. Tyler Clary, des É.-U., a terminé premier en 1:59,42 et Peng Wu, de Chine, deuxième en 2:00,80.

Sandrine Mainville, de Montréal, s’est classée sixième au 50 m libre féminin et Charles Francis, de Cowansville, au Québec, huitième au 100 m dos masculin.

La compétition se terminera samedi.