Pour une deuxième année d'affilée, l'archer Marie-Pier Beaudet a été déclarée grande gagnante de l'Arizona Cup, samedi, à Phoenix. Fait presque irréel, la Lévisienne a vaincu, en finale, la même adversaire qu'en 2008, par le même pointage.

Opposée à l'Américaine Jennifer Nichols, meneuse des qualifications, la Québécoise a remporté le duel final par la marque serrée de 108 à 107. « C'est la même adversaire et le même pointage que l'an passé, je trouve ça spécial », a raconté Beaudet en en riant, qui avait pris le deuxième rang au terme des deux journées de qualifications.

Après 9 flèches, la Québécoise avait alors deux points d'avance sur Nichols. « Il ne restait que trois flèches alors j'étais confiante, je savais que ça serait dur pour elle de me rattraper. Je me suis dit que je ne devais pas m'inquiéter et que si je tirais comme il faut mes trois dernières flèches, la victoire était à ma portée. »

Plus tôt dans la journée, l'athlète de 22 ans, détentrice d'un laissez-passer dans le tableau de 32, avait vaincu par neuf points l'Américaine Shanna Erickson grâce à une marque de 104 points sur une possibilité de 120, en seizième de finale.

Beaudet, qui participait à son premier tournoi de la saison, a ensuite battu en huitième de finale l'Américaine Sara Goshorn (107-98) puis en quart de finale Annette Gorelik (104-96), aussi des États-Unis, afin de se qualifier pour la demi-finale qui l'opposait à une autre Américaine, Khatuna Lorig.

« Je croyais que ça allait être le match qui allait me donner le plus de fil à retordre. Normalement c'est une athlète qui est très forte en ronde éliminatoire alors j'étais un peu stressée de tirer contre elle, mais ç'a bien été », a raconté la Québécoise qui l'a emporté 108 à 102, ce qui lui ouvrait la porte vers un second sacre à l'Arizona Cup.

Le froid a été le principal adversaire des archers, samedi. Alors qu'il faisait à peine plus de 10 degrés centigrades en début de journée, la pluie et le vent s'en sont mêlés en après-midi. « Dur, dur pour les doigts des archers », a confirmé Denis Beaudet, père et entraîneur de la Lévisienne.

« Il ne fallait pas que je me laisse distraire, a pour sa part expliqué Marie-Pier Beaudet. J'ai été un peu nerveuse toute la journée, alors je suis restée concentrée. J'avais déjà tiré contre ces athlètes-là et je les avais déjà battues alors j'étais en confiance. Penser à ça m'a aidé à me dé-stresser. »

La Québécoise sera de retour au pays lundi et poursuivra l'entraînement en vue des prochains rendez-vous de la saison.