MONTRÉAL (NSC) - Avec un esprit clair et une vision claire de ce qu'il veut réussir plus tard cet été, Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a présenté une impressionnante performance médaillé d'or, vendredi, au tremplin masculin de trois mètres, à la Coupe Canada de plongeon qui sert de cinquième étape au circuit du Grand Prix.

Despatie, âgé de 19 ans, a battu deux plongeurs chinois pour remporter la médaille d'or avec 480,54 points dans la finale. Xiang Xu, de Chine, champion du monde au tremplin d'un mètre, a terminé deuxième avec 462,15 points et son compatriote He Chong troisième avec 458,07 points. Philippe Comtois, de Laval, s'est aussi qualifié pour la finale et il a terminé sixième avec 409,08 points.

Despatie a pris une décision difficile il y a quelques semaines quand il a annoncé qu'il ne défendrait pas son titre mondial à la tour de 10 mètres et qu'il se concentrerait uniquement sur le tremplin de trois mètres aux championnats du monde aquatiques qui auront lieu à Montréal du 17 au 31 juillet. Il a aussi fait face à des problèmes de dos cette saison et il a décrit 2005 comme l'année la plus difficile dans sa vie jusqu'à maintenant.

«Cela fait beaucoup de bien de présenter une aussi solide performance après tout ce que j'ai dû traverser cette année, a dit Despatie, médaillé olympique d'argent au tremplin de trois mètres l'été dernier. Cela montre que je suis prêt à la compétition au plus haut niveau. J'ai commis la même erreur au troisième plongeon que celle que j'ai faite à Athènes, mais je ne me suis pas découragé et je suis revenu fort. Ce sur quoi je dois travailler d'ici les championnats du monde est ma constance.»

Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé neuvième dans les préliminaires, mais ne s'est pas qualifié pour aller plus loin parce qu'il y a une limite de deux concurrents par pays qui peuvent passer en demi-finale. Julio Abate, de Montréal, a terminé 23e.

À la tour féminine de 10 mètres, la Chinoise Jia Tong a remporté la médaille d'or avec 427,41 points. Tania Cagnotto, d'Italie, a pris le deuxième rang avec 355,23 et la médaillée olympique de bronze, Loudy Tourky, d'Australie, troisième avec 328,86.

Roseline Filion, de Montréal, a poursuivi son impressionnante saison en se qualifiant pour la finale et a terminé sixième avec 310,71 points. Filion, âgée de 17 ans, a remporté sa première médaille en compétition internationale senior en mars en terminant troisième à la tour à la deuxième étape du Grand Prix en Russie.

Marie-Ève Marleau, de Montréal, s'est qualifiée pour les demi-finales et a terminé huitième et Marie-Josée Lacroix, de Montréal, a terminé 12e dans les préliminaires.

La championne du monde Émilie Heymans, de Saint-Lambert, au Québec, s'est retirée à cause d'une blessure à un bras. Elle a subi la blessure à l'entraînement mercredi, puis s'est blessée de nouveau lors de l'échauffement vendredi matin.

«Je voulais vraiment participer ici en fin de semaine, mais après l'échauffement, je savais que la décision la plus sage était de me retirer pour ne pas aggraver la blessure, a dit Heymans, qui éprouve des difficultés à exécuter son trois et demie renversé. La douleur survient lors de l'impact dans l'eau.

Heymans planifie pratiquer un nouveau plongeon au cours des prochains jours et participer au Grand Prix des États-Unis la fin de semaine prochaine.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.