Le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelina raflé la première place du 500 m de l'épreuve de Coupe du monde disputée à Séoul, en Corée. Hamelin a stoppé le chronomètre à 41,343 seco



Le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelina raflé la première place du 500 m de l'épreuve de Coupe du monde disputée à Séoul, en Corée. Hamelin a stoppé le chronomètre à 41,343 secondes pour devancer le Chinois Jialiang Han (41,502).

Le Sud-Coréen Ho-Suk Lee a pointé en 41,504, bon pour la troisième place.

Chez les dames, Kalyna Roberge a décroché le bronze sur la même distance. La patineuse de Saint-Étienne-de-Lauzon a été devancée par deux patineuses de la Chine.

Hamelin voit double

Hamelin, qui a dû patiner deux fois la demi-finale, était particulièrement satisfait d'avoir retrouvé ses marques sur la distance. « Depuis le début de la saison, je ne me sentais pas bien à cette vitesse-là, j'étais toujours instable. Même jeudi dernier [en qualification], je n'étais pas super à l'aise. Disons que ma vitesse est revenue au bon moment. » D'autant plus que sa demi-finale a été reprise. « Les blocs étaient mal placés lors de la première demi-finale », qui avait été remportée par les deux frères Hamelin, Charles et François dans cet ordre.

Les coureurs se sont retrouvés à faire un peu plus que les 500 m réglementaires. « Il y a eu un peu de bisbille. On pensait que les temps enregistrés en quart de finale seraient retenus pour nous placer sur la ligne de départ de la finale, mais après un protêt des Américains, la demi-finale a finalement été reprise. »

Si Charles a de nouveau été capable de se qualifier, cela en est allé tout autrement pour son frère qui a été disqualifié. François termine au neuvième rang de l'épreuve, tandis que François-Louis Tremblay a fini en sixième place.

Au 1500 m, les Canadiens ont été écartés du podium. Olivier Jean, de Lachenaie, a réalisé la meilleure performance prenant le neuvième rang, suivi de Guillaume Bastille en dixième place. Charles Hamelin a été disqualifié en demi-finale. Il a terminé douzième. « Dans toutes mes distances, ça va de mieux en mieux, s'est tout de même réjoui l'athlète montréalais. Je suis content que ce soit revenu là (sa vitesse) et non plus tard parce que quand les Coupes du monde commencent, ça va super vite. Finalement, on se réveille et on se rend compte qu'on est déjà rendu aux Jeux olympiques! »

Roberge se fait rassurante

S'alignant au départ entre deux Chinoises, Kalyna Roberge, fidèle à elle-même, a choisi de ne pas se laisser impressionner par ses adversaires en finale du 500 mètres. Après un faux départ, Roberge a su rester concentrée pour connaître un excellent départ. « Aux premiers pas, j'étais égale avec Meng Wang, explique Roberge qui doit perfectionner ses départs. Le fait d'accoter une Chinoise, c'est déjà excellent. »

Ensuite, Roberge a maintenu le rythme. « J'ai enregistré deux tours consécutifs en bas de neuf secondes, ce qui est assez rare. » Ce ne fut cependant pas suffisant pour dépasser les Chinoises. Wang a gagné l'épreuve en 43,603 secondes, suivi de Nannan Zhao (43,720). Roberge a fermé le podium en 43,933 s.

Jessica Gregg a fini neuvième, tandis que Marianne St-Gelais a pris le 19e rang.

Au 1500 m, Roberge a été de nouveau la meilleure Canadienne. Elle a terminé huitième. Tania Vicent, de Verchères, occupe le 27e échelon.

« Notre objectif en fin de semaine et la semaine dernière, ce n'était pas nécessairement d'avoir de résultats, a expliqué Roberge. Par rapport à notre programme d'entraînement, les épreuves en Asie ont été sacrifiées de façon à ce que nous soyons prêtes pour les Jeux olympiques. Si je suis capable d'égaliser les performances des dernières années avec seulement la moitié de ma forme, je pense que c'est un bon début. Dans un mois, ça va être très intéressant. »

Roberge a aussi tenu à faire le point sur ses maux de dos. « Je souffre de trois hernies discales. Mieux je patine techniquement, moins j'ai de douleurs. Cette année, je dirais que les épisodes douloureux sont moins fréquents et durent moins longtemps. Les exercices de stabilisation que j'ai faits m'aident beaucoup. Mais, c'est irréparable. Aujourd'hui, après avoir couru trois 1500 m et autant de 500, je peux dire que je suis hypothéquée musculairement, mais mon dos ne me fait pas mal. »

Elle se sent donc d'attaque pour les épreuves de 1000 m et de relais qui seront disputées dimanche.