MONTRÉAL - Le champion du monde Brent Hayden, de Mission, en C.-B., a gagné la médaille d'or, dimanche, au 100 m libre masculin à la Coupe Québec de natation.

Hayden, qui se prépare pour les Jeux de Pékin, a réussi un temps de 49,14 secondes pour remporter sa deuxième victoire de la compétition. Ryk Neethling, d'Afrique du Sud, a terminé deuxième en 49,35 et le nageur mis en nomination olympique Joel Greenshields, d'Airdrie, en Alberta, troisième en 49,63.

"J'espérais aller plus vite, a dit Hayden, vainqueur du 50 m libre samedi. Mais en tenant compte que ma préparation a été affectée par une blessure au dos (en avril), je l'accepte. Mon départ présentement a vraiment besoin d'amélioration et c'est probablement parce que je n'ai fait aucun travail de jambes pendant la période de ma blessure au dos. Mais pour le dos lui-même, il n'y a aucune inquiétude. Je ne ressens plus aucune douleur."

L'entraîneur d'Hayden et entraîneur-chef de l'équipe olympique, Tom Johnson, dit que l'amélioration des départs de son élève étoile sera le grand objectif dans les semaines précédents les Jeux olympiques.

"Il est maintenant suffisamment bien rétabli pour plonger et sauter des blocs donc nous allons pouvoir faire le travail nécessaire pour raffiner ces techniques", a dit Johnson.

Les autres vainqueurs ont été Mathieu Bois, de Montréal, au 100 m brasse, Jake Tapp, de Langley, en C.-B., au 50 m dos et Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, au 400 m QNI. Bois a complété un balayage des trois épreuves de brasse. Il est aussi membre de l'équipe olympique, tout comme Tapp.

Chez les femmes, Audrey Lacroix, de Pont-Rouge, au Québec, qui ira à Pékin, a paru en forme dans sa victoire au 200 m papillon pour décrocher sa deuxième médaille d'or de la compétition. Ashley McGregor, de Pointe-Claire et la nageuse mise en nomination olympique Victoria Poon, de Montréal, ont aussi remporté une deuxième victoire chacune, respectivement au 100 m basse et au 100 m libre.

Jennifer Carroll, de Montréal, a gagné le 50 m dos et la nageuse mise en nomination olympique Alexa Komarnycky, d'Etobicoke, a dominé au 400 m QNI.