L'or pour Katerine Savard, Taylor Ruck, Kennedy Goss et Penny Oleksiak au relais
Natation samedi, 10 déc. 2016. 16:29 samedi, 10 déc. 2016. 20:54Médaillées de bronze aux Jeux olympiques de Rio, les relayeuses canadiennes du 4 x 200 m libre espéraient répéter l’exploit aux Championnats du monde en petit bassin disputés cette semaine à Windsor (Ontario). En finale samedi soir, c’est plutôt l’or que sont allées chercher Katerine Savard, Taylor Ruck, Kennedy Goss et Penny Oleksiak.
Les représentantes du pays ont stoppé le chrono à 7 min 33,89 s pour devancer par plus de quatre secondes les Américaines, deuxièmes en 7 min 38,65. Le podium a été complété par les Russes qui ont inscrit un temps de 7 min 39,93 s.
En matinée, lors des préliminaires, les Canadiennes avaient pris le troisième rang avec la Montréalaise Alexia Zevnik au lieu de Savard dans le quatuor. Cette dernière a également obtenu une médaille d’or.
« C’était une belle expérience à vivre et avec la foule, c’était la meilleure soirée pour ça! Nous entendions la foule qui nous encourageait alors ça nous a vraiment motivées », a mentionné Katerine Savard, qui a été la première relayeuse de la formation de l’unifolié.
« Mon objectif était de vraiment placer les filles dans une bonne position. Je voulais être en contrôle », a expliqué la Québécoise qui a touché le mur en troisième place.
Les Canadiennes, qui ont abaissé le record canadien par plus de 10 secondes, ne sont maintenant qu’à un peu plus d’une seconde du record du monde, un temps de 7 min 32,85 s établit en 2014 par les Néerlandaises. « Ça donne des objectifs pour le futur ! »
Une dernière finale individuelle au programme
Plus tôt dans la soirée, Katerine Savard s’est assurée d’une place en finale du 100 m papillon, après avoir pris le cinquième rang des demi-finales. La Québécoise sera donc de la dernière soirée de finales à Windsor dimanche grâce à un chrono de 56,93 s.
L’athlète de 23 ans avait toutefois été plus rapide en qualifications où elle a parcouru la distance en 56,75 s.
« Le but ce soir était seulement d’être parmi les huit meilleures pour me qualifier pour la finale, mais me garder de l’énergie pour le relais », a indiqué Savard, qui ne s’attendait pas à nager si vite en préliminaires. « Ça m’a surpris d’aller aussi vite ce matin. »
À la même épreuve, la route d’Audrey Lacroix s’est arrêtée en préliminaires. La nageuse de 33 ans s’est classée 21e en 59,44 s.
Il s’agissait de la dernière épreuve de l’athlète de Pont-Rouge à Windsor et son chant du cygne sur la scène internationale. Plus tôt cette semaine, Lacroix avait fini 11e au 200 m papillon, son épreuve de prédilection.
« Audrey a été une inspiration et un modèle pour moi surtout qu’on vient de la même ville, a partagé Katerine Savard. Elle a eu une carrière incroyable. »
Sandrine Mainville stoppée en demi-finales
Également en action samedi soir, Sandrine Mainville a pris le 12e rang des demi-finales de 50 m libre. Son chrono de 24,27 s n’a pas été suffisant pour terminer parmi les huit premières qui ont obtenu leur place en finale.
En matinée, la Bouchervilloise avait parcouru la distance en 24,35 s, bon pour la 10e place des préliminaires.
Chez les hommes, Mirando Jarry et ses coéquipiers du 4 x 50 m quatre nages ont pris le 10e rang des préliminaires et n’ont pas accédé à la finale.