DUISBURG, Allemagne (NSC)- Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, et les frères Attila et Tamas Buday, de Mississauga, en Ontario, ont tous battu les champions olympiques dans leur épreuve respective pour remporter des médailles d'or, samedi, à une Coupe du monde de canot-kayak.

Au C-2 (canot en double) 1000 mètres masculin, les frères Buday ont été les vainqueurs en 3:42,175, suivis d'Alexander Kostoglod et Alexander Kovalev, de Russie, deuxièmes en 3:42,542 et de Christian Gille et Tomasz Wylenzek, d'Allemagne, troisièmes en 3:42,722. L'an dernier, les Allemands ont remporté l'or olympique et les Russes ont terminé deuxièmes.

«La technique était bonne et la puissance était là et nous nous sommes simplement constamment éloigné du groupe, a dit Attila Buday, qui planifie essayer d'obtenir une place avec son frère pour une quatrième équipe olympique en 2008.

«C'est tout un défi de battre ces gars-là, mais cette régate est habituellement un mois plus tard et nous venons tout juste d'effectuer les essais de l'équipe. Donc nous ressentons peut-être encore les effets d'un sommet de forme pour cette compétition. Mais c'est la première fois que nous gagnons le C-2 ici et nous allons le prendre. C'est toute une sensation.»

Kyle Jeffery, de Mississauga, et Ian Mortimer, d'Ottawa, ont terminé neuvièmes.

Au K-1 (kayak en simple) 1000 m masculin, van Koeverden s'est emparé de la tête à mi-course et a gagné en 3:32,586. Ben Fouhy, de la Nouvelle-Zélande, a terminé deuxième en 3:33,816 et EirikVeras Larsen, de Norvège, troisième en 3:33,909.

Aux Jeux olympiques de l'an dernier dans cette épreuve, Larsen avait été le vainqueur du 1000 m. Fouhy avait terminé deuxième et van Koeverden, champion olympique du 500 m, troisième.

Les autres finalistes canadiens dans les courses de 1000 m de samedi ont été Richard Dalton, d'Halifax, quatrième du C-1 masculin, Jillian D'Alessio, de Middle Sackville, en N.-É., cinquième du K-1 féminin, tandis que le K-4 masculin avec Richard Dober Jr, de Trois-Rivières, au Québec, Steve Jorens, d'Aurora, en Ontario, Ryan Cuthbert, de Carleton Place, en Ontario, et Andrew Willows, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé cinquième; le K-4 féminin avec Victoria Tuttle, de Carleton Place, Jennifer Adamson, de Saskatoon, Marie-Christine Schmidt, de Lachine, au Québec, et Kristin Gauthier, d'Ottawa, a terminé neuvième, tout comme Mylanie Barré, de Lac-Beauport, et Carrie Lightbound, de Mississauga, en K-2 féminin.

«Nous avons fait trois très bonnes courses (dans les préliminaires, la demi-finale et la finale) ce qui est un peu une surprise aussi tôt dans la saison, a dit Cuthbert, au sujet de la performance du K-4 masculin. Je pense que nous avons surpris quelques personnes. Notre objectif cette année est de participer à la finale des championnats du monde.»

Dans les finales B des 1000 mètres, Angus Mortimer, d'Ottawa, a terminé cinquième en K-1 masculin et Camille Tessier-Bussières, de Lac-Beauport, au Québec, neuvième en K-1 féminin.

La compétition se terminera dimanche avec les finales des 200 et 500 mètres.