Les taekwondoïstes québécois ont fait le plein de médailles, samedi, à l'Open d'Espagne, dernier rendez-vous d'importance sur la scène internationale avant les Jeux olympiques disputé à Alicante. Parmi eux, Sébastien Michaud et Annie-Pier Turcotte, tous deux de Québec, sont montés sur la plus haute marche du podium dans leur catégorie respective.

Michaud, qualifié pour les Jeux olympiques, est demeuré invaincu chez les moins de 84 kg. En finale, le Québécois a vaincu un Espagnol qu'il avait déjà battu dans les rangs juniors, après avoir défait un Israélien, un Néerlandais et un Portoricain. « Je suis vraiment content de ma performance ici, a souligné le Québécois, mais j'aurais aimé que le calibre soit encore plus fort. Il y avait beaucoup de monde, mais je m'attendais à ce que d'autres personnes fassent partie de la compétition. »

Contre l'Espagnol, Michaud, qui aura 21 ans le 7 mai prochain, n'a jamais été inquiété, dominant le duel du début à la fin. « Ça s'est bien déroulé. Il avait un style classique alors son approche ne m'a pas surpris. Je me suis bien adapté et ma stratégie a bien fonctionné », a-t-il commenté.

« J'ai beaucoup utilisé ma jambe arrière droite, ce qui m'a beaucoup aidé. Je voulais aussi la mettre en pratique, car lors des derniers tournois, c'était un élément qui fonctionnait moins bien. Ici, j'ai réussi à bien à la placer régulièrement et ça a fait une différence. »

Afin de mettre la main sur la médaille d'or chez les moins de 51 kg, Annie-Pier Turcotte a battu la Colombienne Alicia Gladys Mora Romero, qui représentera son pays aux prochains Jeux olympiques. « C'est vraiment impressionnant qu'Annie-Pier batte une future Olympienne », a raconté Jean Faucher, président de la Fédération québécoise de taekwondo. « Elle l'a battue réellement sur les points techniques. Elle a vraiment fait de bonnes feintes et ses points étaient clairs. Annie-Pier est une athlète très patiente qui ne se jettera pas sur l'adversaire pour faire plusieurs points. Elle en marquera, mais lorsqu'elle aura l'occasion de bien les placer », a-t-il ajouté.

Karine Sergerie, qui comme Michaud, sera aux Jeux de Pékin, a pour sa part pris la troisième place chez les moins de 68 kg après avoir remis une fiche d'une victoire (Sara Berbero, Espagne) et une défaite (Tina Morgan, Australie). « C'est pas le fun de perdre, mais c'était dans mes attentes selon où je suis rendue dans ma phase de préparation en vue des Jeux, a avoué Sergerie. Je suis surtout à la base du sport et en renforcement. C'est sûr que je fais aussi des combats, mais je n'ai pas encore touché vraiment aux côtés spécifiques », a spécifié la Québécoise de Sainte-Catherine, qui a également mentionné avoir manqué de réaction lors de son premier combat. « J'ai eu de la difficulté avec mes temps de réaction, mais j'ai pu me réajuster pour le deuxième. Si j'avais combattu comme ça à mon premier combat, probablement que ça aurait changé la donne. »

Le Montréalais Jocelyn Addison a pour sa part obtenu la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 62 kg tandis que Samuel Desjardins, de Lévis, a mérité le bronze chez les moins de 54 kg. Toujours chez les moins de 54 kg, mais dans la catégorie junior masculin, Eloi Paradis-Deschênes est monté sur la deuxième marche du podium.