ROME - Les États-Unis ont remporté la finale du relais 4x100 m nage libre messieurs des Mondiaux 2009 en 3 min 09 sec 21/100, devant la Russie (3:09.52) et la France (3:09.89), dimanche à Rome.

Les Américains, champions olympiques en titre, ont décroché leur troisième victoire d'affilée en championnats du monde, emmenés par leur star Michael Phelps, qui a décroché sa première médaille d'or de la compétition dès son entrée en lice.

La France, favorite de la course alors que cinq des dix meilleures performances mondiales de l'année ont été réalisées par des Français, a remporté sa première médaille des Mondiaux.

Les Français nourrissaient pourtant d'autres ambitions alors qu'ils n'ont jamais remporté aucun relais dans leur histoire sur un grand rendez-vous.

A Pékin, les Français avaient livré une course d'anthologie face aux Américains et avaient laissé filer leur titre qui leur tenait tant à coeur sur le dernier relais nagé par le champion olympique Alain Bernard pour terminer deuxièmes.

A Rome, Bernard a pris le deuxième relais derrière Fabien Gilot, placé en cinquième position. Bernard a pris la tête de la course et passé le relais à Grégory Mallet. Frédérick Bousquet a été à la conclusion d'une troisième place décevante pour les Tricolores.

La surprise est venue de la Russie, placée dans le couloir extérieur numéro huit et qui s'est placée dans le peloton de tête en fin de course.