RICHMOND, C.-B. - Shannon Rempel a remporté le titre du 500 m aux championnats canadiens de patinage de vitesse sur distances individuelles, samedi, une compétition se déroulant au même endroit qui accueillera cette discipline lors des Jeux d'hiver de 2010.

Une foule de 1200 personnes a bravé la météo et de pénibles conditions sur les routes pour assister à la première compétition officielle à être disputée à l'Ovale olympique de Richmond. Christine Nesbitt de London a fini deuxième en 78,46 chez les dames, suivie de Kim Weger de Regina (79,59).

Kyle Parrott de Minnedosa, au Manitoba, a terminé deuxième du côté masculin avec un chrono de 71,33. Denny Morrison de Chetwynd, en C.-B., a revendiqué le troisième rang (71,37).

La compétion, qui prend fin mercredi, détermine qui sera dans l'équipe nationale pour la deuxième moitié de saison en Coupe du monde, ainsi que lors des championnats du monde toutes distances qui auront lieu en Norvège, au mois de février.

L'Ovale olympique pourra accueillir environ 8000 personnes lors des Jeux de Vancouver. Le comité organisateur a contribué 63,3 millions $ à sa construction.