KAHUMPKA, Floride (NSC)- Jason McClintock et sa soeur Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, sont les meneurs du combiné après la première ronde de compétition, jeudi, aux championnats du monde juniors de ski nautique.

Chez les hommes, Jason McClintock a accumulé une remarquable note de 2914,6 points (3000 est une note parfaite), alors qu'il se retrouve au premier rang en slalom - ratant de peu un record du monde junior - et en figures et cinquième en sauts. Adam Seldmajer, de la République Tchèque, est un surprenant deuxième avec 2629 points et Kevin Melnuk, de Toronto, troisième avec 2459,30. Melnuk a terminé quatrième en sauts, 11e en figures et 12e en slalom.

"Mon slalom, aujourd'hui, s'est déroulé à la perfection, a dit McClintock, âgé de 17 ans, qui a remporté les figures et le titre du combiné, plus tôt cet été, au tournoi des Maîtres juniors. J'ai changé mon style cette année et cela a très bien fonctionné pour moi. Cela a rendu les choses plus faciles."

Chez les femmes, Whitney McClintock, âgée de 14 ans, est première au combiné avec 2885 points, après avoir réussi un record personnel dans les sauts avec 44,4 mètres pour se retrouver aussi au premier rang de cette épreuve. Elle est aussi deuxième en figures et troisième en slalom.

"C'est fantastique. Elle n'est qu'une jeune fille, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Steve Bush, de Vancouver. Je veux dire, en sauts, elle a été parfaite à son second saut pour franchir 43 mètres et, ensuite, à son troisième, elle va encore plus loin."

Danyelle Bennett, des États-Unis, qui a trois ans de plus que McClintock, est deuxième tout près avec 2873 et
Jenna Mielzynski, de Cambridge, est troisième après avoir terminé quatrième des sauts, cinquième en slalom et sixième en figures.

Au classement par équipe (hommes et femmes combinés), le Canada est en tête avec 8475,4 points, suivi des champions en titre, les Américains, deuxièmes avec 7799,4 et de l'Australie, troisième avec 7343,5.

"Notre équipe avait le vent dans les voiles, même s'il y a eu de longues attentes entre les épreuves", a ajouté Bush.

À cause de la trajectoire prévue de l'ouragan Frances qui pourrait possiblement affecter la région du centre de la Floride, le calendrier des épreuves a été changé. La compétition devait avoir lieu de jeudi à dimanche, mais elle sera finalement présentée jeudi et vendredi. Les rondes préliminaires pour toutes les épreuves ont eu lieu sur deux lacs, jeudi. Les finales auront lieu vendredi.

L'équipe canadienne planifie demeurer à son hôtel à Claremont, en Floride, pendant toute la fin de semaine et a fait des provisions. "C'est fou ici. Il n'y a pas d'essence aux stations services et pas d'argent dans les machines ATM. La circulation est complètement bloquée."


La température de la Floride n'est pas un mystère pour les Canadiens qui s'entraînent régulièrement dans cet État pendant toute l'année.