La 2e marche du podium pour Amélie Kretz en Australie
Triathlon samedi, 14 mars 2015. 09:06 dimanche, 15 déc. 2024. 07:45
MONTRÉAL – Amélie Kretz n’est pas passée inaperçue à la première Coupe du monde de triathlon de la saison qui s’est déroulée dimanche, à Mooloolaba, Australie. La Blainvilloise a été la deuxième athlète à franchir la ligne d’arrivée après 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.
« La Coupe du monde à Mooloolaba est un classique sur le circuit et il y a toujours beaucoup d’athlètes inscrits. De remporter une médaille ici est un très bel honneur », a raconté la Québécoise, qui ne visait pas nécessairement un podium lorsqu’elle était sur la ligne de départ dimanche matin.
« C’est sûr qu’en dedans de moi, j'y pensais, mais le but était surtout d’exécuter une bonne course et de voir où je me situais », a ajouté celle qui avait raté quelques mois de compétitions la saison dernière afin de soigner des blessures aux pieds.
La victoire est allée à Tamara Gomez Garrido qui s’est imposée au sprint final grâce à un chrono de 1 h 1 min 41,8 s, devançant Kretz par 4,1 secondes. L’Australienne Ashleigh Gentle a fini troisième en 1 h 2 min 0,3 s.
En tête de l’épreuve pendant la majeure partie de la course à pied, Amélie Kretz n’a pu résister à la dernière attaque de l’Espagnole. « J’ai fait une petite erreur tactique qui m’a peut-être coûté la victoire. Nous avions un bon écart avec les autres et l’Espagnole s’est cachée du vent derrière moi. Elle m’a ensuite eue au sprint final. »
Néanmoins, Kretz ne regrette pas sa stratégie. « C’était un risque que je voulais prendre, car il y avait plusieurs bonnes coureuses en arrière et je savais que si je ralentissais, peut-être que nous allions nous faire rattraper », a-t-elle expliqué.
« J’ai pris le risque. J’ai peut-être payé pour, mais je suis contente du résultat. »
La Québécoise avait bien amorcé l’épreuve, malgré une mer agitée. « Je m’entraîne en Australie depuis le début du mois de janvier et nous nageons toutes les semaines dans les grosses vagues alors j’étais en terrain connu. Je n'ai pas eu un très bon départ, mais j’ai travaillé à retrouver la tête de la course et je suis sortie à l’avant du peloton », a-t-elle raconté.
« En vélo, l’objectif était de bien me positionner en préparation pour les parties techniques. J’étais troisième au moment de commencer la course à pied et dès la zone de transition, j’ai donné un coup pour creuser un écart. »
Également en action, l’Albertaine Paula Findlay (1 h 2 min 41 s) a fini 11e. La résidente de Québec Sarah-Anne Brault (1 h 2 min 59,5 s) a quant à elle terminé 13e.
Chez les hommes, Alexis Lepage, de Québec, a pris le 45e rang en obtenant un temps de 57 min 11,1 s.
Le Français David Hauss s’est imposé en 55 min 21,8 s pour devancer l’Australien Jacob Birtwhistle (55 min 21,1 s) et l’Espagnol Vicente Hernandez (55 min 30,6 s).
Michael Lori a signé la meilleure performance canadienne en se classant 17e en 56 min 3,3 s.
Le Manitobain Tyler Mislawchuk (58 min 49,8 s) a quant à lui conclu au 56e échelon.
Le prochain rendez-vous des triathloniens aura lieu les 28 et 29 mars à Auckland, en Nouvelle-Zélande, à l’occasion de la première étape des Séries mondiales de la saison.