MONTRÉAL - Le président de SPORTSQUÉBEC M. Denis Servais, en présence du maire de Montréal Michael Applebaum, a annoncé que dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, la 51e Finale des Jeux du Québec à l'été 2016 se déroulera dans la métropole, à même les principales installations olympiques.

Près de 4 000 jeunes athlètes provenant des 19 régions du Québec évolueront dans les trois pôles principaux que sont le bassin olympique, le Complexe sportif Claude-Robillard et le parc olympique. Le président Servais rappelle que « Les Jeux du Québec sont nés en 1970 de l'engouement pour le sport généré par la confirmation de Montréal comme ville olympique; à nos yeux, il était incontournable de souligner cet anniversaire important en donnant accès aux jeunes d'ici à ces lieux qui ont marqué notre histoire sportive ».

C'est pourquoi le conseil d'administration de SPORTSQUÉBEC a convenu de surseoir à son processus habituel de sollicitation et de sélection des milieux et d'octroyer à Montréal la 51e Finale des Jeux du Québec. Il s'agit là d'une mesure exceptionnelle, permettant la réalisation d'un projet unique en son genre. SPORTSQUÉBEC amorcera maintenant avec Montréal un mécanisme de planification conduisant à la réalisation de l'événement. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adhéré à cette initiative le 23 janvier dernier.

« Montréal est une ville reconnue pour son accueil et elle vibre au rythme du sport. Notre métropole est l'hôte, chaque année, de nombreux événements sportifs d'envergure internationale, nationale et métropolitaine. La tenue de ces Jeux permettra de souligner de façon remarquable le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et de rappeler l'importance que revêt l'activité sportive pour Montréal et les Montréalais. Si les Jeux olympiques de 1976 ont marqué l'histoire du Québec, les Jeux du Québec ont quant à eux marqué la vie de 3 millions de jeunes depuis qu'ils existent », a déclaré le maire de Montréal.