MONTREAL - La Banque Nationale a dévoilé lundi la liste des 30 athlètes qui recevront une bourse dans le cadre de son programme conjoint avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Trois des boursiers viennent de prendre part aux Championnats du monde de la FINA à Melbourne, en Australie. Ce sont Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Marie-Pierre Gagné, en nage synchronisée, ainsi que Roseline Filion, en plongeon.

Des athlètes ayant participé aux Jeux d'hiver de Turin ont aussi été retenus. Ce sont Charline Labonté, gardienne de but de l'équipe féminine de hockey du Canada, et le patineur de vitesse longue piste François-Olivier Roberge.

Vice-champion du monde 2006 en K-2 sur 500 m, Richard D. Dober, en canoë-kayak de vitesse, fait aussi partie des boursiers ainsi que la médaillée d'or des Jeux du Commonwealth Karine Sergerie, en taekwondo, et la patineuse de vitesse courte piste Marianne St-Gelais.

« Avoir des rêves, c'est le premier pas d'un accomplissement de soi. Pouvoir les réaliser exige beaucoup d'efforts, de persévérance et de motivation. Et dans ce sens, la Banque Nationale est ravie de vous encourager dans cette poursuite de l'excellence et de vous aider à atteindre vos objectifs, » a confié M. Raymond aux athlètes présents.

Les bourses totalisent 72 000 $.