WINTERBERG, Allemagne - Sur une piste qui lui cause généralement d'importantes difficultés, la Canadienne Kaillie Humphries a uni ses efforts à ceux de Melissa Lotholz pour décrocher la médaille de bronze lors d'une épreuve comptant pour la Coupe du monde de bobsleigh, samedi.

Les Albertaines ont inscrit un temps d'une minute 54,09 secondes sur le circuit de Winterberg, en Allemagne, où Humphries avait dû se contenter du septième rang l'an dernier aux Championnats du monde.

Pour Humphries, il s'agit d'un 32e podium lors de compétitions comptant pour la Coupe du monde tandis que Lotholz récoltait la cinquième médaille de sa jeune carrière. Le palmarès de Humphries inclut également deux titres olympiques et autant de conquêtes de championnats du monde.

« Winterberg n'est pas une piste si difficile, mais elle l'est pour moi. Elle représente mon plus grand défi sur le circuit, et le fait d'en sortir avec un podium est un résultat remarquable, et je suis heureuse, a raconté Humphries, qui avait remporté l'or en 2012 pour sa seule autre médaille en carrière sur le tracé allemand.

« Je ne sais pourquoi c'est ainsi à Winterberg, a enchaîné la dynamique athlète originaire de Calgary. Parce que j'étais à bord d'un nouvel engin, j'ai pu ressentir les virages différemment que par le passé. Mais honnêtement, chaque pilote évoluera sur des pistes qui lui causent plus d'ennuis et sur d'autres où que l'athlète aimera davantage. Celle-ci s'avère moins favorable à mon style de pilotage. Mais je n'abandonnerai jamais et je ne la laisserai pas avoir le meilleur sur moi, toutefois. »

Bien que les Canadiennes aient réussi le deuxième temps de départ, elles ont été devancées à l'arrivée par deux tandems d'Américaines. Jamie Greubel Poser et Cherrelle Garrett ont mérité l'or, en 1:53,74, 15 centièmes de seconde devant le duo formé par Elana Meyers Taylor et Kehri Jones.

Chez les hommes, les deux équipages canadiens ont terminé 10e et 11e. Justin Kripps et Alexander Kopacz ont négocié le parcours en 1:51,01, comparativement à 1:51,14 pour Chris Spring et Derek Plug.

La victoire est allée aux Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis, en 1:50,37, devant les Lettons Oskars Melbardis et Daumants Dreiskens, en 1:50,50.

Les Sud-Coréens Yunjong Won et Youngwoo Seo ont continué sur leur étonnante lancée de début de saison en glanant le bronze, en 1:50,71.