Mirela Rahneva mérite une première médaille en skeleton
Amateurs samedi, 17 déc. 2016. 13:40 dimanche, 15 déc. 2024. 10:06LAKE PLACID, N.Y. - À sa deuxième sortie en carrière à une épreuve de la Coupe du monde de skeleton, la Canadienne Mirela Rahneva a récolté sa première médaille, samedi à Lake Placid.
La compétitrice originaire d'Ottawa s'est classée troisième en une minute 50,92 secondes dans des conditions enneigées et très froides.
Rahneva, surnommée Mimi, détenait le quatrième rang après sa première sortie sur la piste de Mount Van Hoevenberg. Grâce à une poussée explosive, Rahneva a réalisé l'un des meilleurs chronos de départ lors de sa deuxième manche et a maintenu sa position jusqu'à ce que l'Allemande Anna Fernstaedt ne connaisse une mauvaise seconde manche.
« Je n'ai pas obtenu le meilleur des départs lors de la première manche, mais j'ai tenté de garder ma concentration et de demeurer détendue, a déclaré Rahneva, une ancienne joueuse de rugby à l'Université de Guelph, en Ontario.
« Quand j'ai vu que j'avais grimpé en troisième place, je ne pouvais y croire. Je me retrouve maintenant auprès des meilleures filles au monde. (...) Sur le podium, je me souviens avoir pensé que j'étais debout, à côté de la championne des Jeux olympiques de Sotchi", a-t-elle aussi déclaré, en faisant allusion à la Britannique Lizzy Yarnold. »
À ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde, il y a deux semaines à Whistler, elle avait réussi un départ record en route vers une cinquième place.
« À Whistler, j'ai appris à quel point le côté psychologique est important et à quel point il peut exercer de l'influence en Coupe du monde. J'ai beaucoup travaillé sur cet aspect cette semaine. Je suis allé boire un thé vert latte, j'ai marché le long de la rue Principale à Lake Placid et j'ai essayé de faire le ménage dans ma tête, me détendre et me concentrer. »
Rahneva rejoint donc une longue liste de spécialistes canadiens du skeleton qui ont remporté des médailles lors de Jeux olympiques, de championnats du monde ou lors d'épreuves de la Coupe du monde. Le groupe inclut Duff Gibson, Jon Montgomery, Mellisa Hollingsworth, Michelle Kelly, Lindsay Alcock, Deanna Panting, Sarah Reid, Daria Deschamps, Paul Boehm, John Fairbairn de même que ses coéquipières Elisabeth Vathje et Jane Channell.
Vathje (1:51,44) et Channell (1:51,88) ont terminé huitième et 16e respectuivement.
L'Autrichienne Janine Flock a mérité l'or en 1:49,77, devant Yarnold (1:50,58).
Au passage, Flock a effacé le record de piste en inscrivant un temps de 54,84 lors de la première manche. L'ancienne marque était de 55,04, établie en 2015 par l'Américaine Savannah Graybill.