Marta Dominguez fait face à une suspension de 4 ans
Athlétisme mercredi, 6 mai 2015. 10:53 samedi, 14 déc. 2024. 06:20LAUSANNE, Suisse - L'ex-championne du monde de 3000 mètres steeple Marta Dominguez fera face à des accusations de dopage sanguin lors d'une audience de deux jours tenue devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Le TAS entendra les appels de l'IAAF et de l'Agence mondiale antidopage (AMA) les 24 et 25 juin prochain.
Ces appels ont été logés à la suite de la décision rendue l'an dernier par la Fédération espagnole d'athlétisme, qui a blanchi Dominguez des irrégularités trouvées dans son passeport biologique. Ce dernier identifie des possibles cas de dopage en raison des modifications des valeurs sanguines, et ce même si l'athlète n'a pas échoué de test antidopage.
L'IAAF souhaite que Dominguez écope d'une sanction de quatre ans, tandis que l'AMA désire voir une peine de deux ans être imposée, a indiqué mardi le TAS.
Il n'a pas encore été établi si Dominguez sera privée de son titre mondial acquis en 2009, à Berlin. Elle avait alors battu la Russe Yulia Zaripova, championne du monde 2011 et médaillée d'or des Jeux olympqiues de 2012, qui doit faire face à la même procédure pour dopage sanguin devant le TAS.
L'Espagnole a aussi remporté l'argent aux Championnats d'Europe de 2010.