Liu Yunfeng a été exclu de l'équipe chinoise de marche et ne devrait pas participer pas aux Jeux olympiques de Sydney pour avoir subi un contrôle anti-dopage positif.

C'est le 13 juillet dernier que Liu, l'une des bonnes chances de médailles sur le 20 km marche, a été pris, mais les autorités sportives chinoises n'ont pas révélé le nom du produit.

La Chine, qui espère obtenir l'organisation des JO d'été de 2008, mène une grande campagne de purification de ses sports, pour redorer un blason terni notamment par de multiples scandales de dopage ayant éclaboussé la natation locale. Wu Yanyan, détentrice du record du monde du 200m quatre nages, avait déjà été suspendu pour quatre ans après avoir subi un contrôle anti-dopage positif lors des compétitions pré-olympiques en mai dernier.

Liu Yunfeng est dans l'attente des résultats du deuxième échantillon d'urine analysé. S'il confirmait son dopage, son entraîneur Zhang Fuxin serait lui aussi interdit de Jeux olympiques, selon la réglementation du sport chinois qui prévoit des peines conjointes pour les cadres techniques entourant les athlètes.

null