BRUXELLES, (AFP) - La Commission européenne qui ne peut, pour des raisons de règles budgétaires, financer l'actuel budget de l'Agence mondial antidopage (AMA) a décidé de se retirer de l'AMA, a déclaré la commissaire européenne aux Sports, Viviane Reding, mercredi à Bruxelles.

"La Commission sera informée de cette décision que le Conseil devra encore signer", a déclaré Viviane Reding, affirmant que "l'Union européenne ne pouvait financer l'AMA et se devait donc d'abandonner son siège".

Créée à l'initiative du Comité international olympique (CIO) après le scandale du dopage dans le Tour de France cycliste en 1998, l'AMA comprend 50% de représentants du mouvement sportif et 50% de représentants des gouvernements.

Son budget pour 2002 s'élève à 18 millions de dollars. Il est financé pour moitié par le CIO et pour le reste par les pays membres. Parmi ces derniers, l'Europe est la principale contributrice.

L'UE s'était abstenue, en décembre, d'en voter le budget, car elle réclamait un siège d'administrateur supplémentaire, compte tenu de la somme de 3 millions de dollars qui lui était demandée. Elle avait laissé aux gouvernements européens le choix de payer ou non leur quote-part.

"Dans la mesure où l'Union européenne ne finance pas l'AMA, elle n'a pas à y siéger", a expliqué, mercredi, un porte-parole de Viviane Reding.

Les deux sièges dévolus à l'Union européenne au sein du conseil de l'AMA resteront occupés par des représentants des pays membres de l'UE, peut-être par des représentants du pays qui assure la présidence de l'UE.

La décision de Viviane Reding a provoqué la déception des représentants de l'Allemagne présents mercredi à Bruxelles à une réunion des ministres des Sports de l'Union européenne et de nombreux dirigeants de fédérations sportives internationales.

L'Allemagne a toujours plaidé pour que la Commission européenne prenne rapidement le relais des pays membres au sein de l'AMA.