RIO DE JANEIRO, Brésil - Le Canada a remporté ses premières médailles en athlétisme aux Jeux panaméricains, mardi, des médailles d'or acquises par Diane Cummins au 800 mètres et par Dylan Armstrong au lancer du poids.

Cette 11e journée des jeux a par ailleurs été profitable aux skieurs nautiques, qui ont ajouté six médailles, dont trois d'or. On a aussi engrangé des médailles en lutte, en pentathlon moderne et en tennis de table.

En tout, le Canada a récolté 12 médailles, mardi, pour un total de 81 - 20 d'or, 28 d'argent et 33 de bronze. Il demeure au quatrième rang du classement, dominé par les Etats-Unis avec 164 médailles (67-64-33).

Cummins, d'origine sud-africaine, a franchi la distance en une minute 59,76 secondes et, comblée par sa victoire, elle a exécuté un tour d'honneur avec le drapeau canadien.

"La course s'est déroulée très rapidement mais, une fois partie, c'est difficile de s'arrêter. C'est définitivement la course de ma vie", a dit l'athlète de Victoria.

La Colombienne Rosibel Garcia Mena a pris la deuxième position, devant la Cubaine Zulia Celatayud.

Cummins, seulement troisième après le premier tour de piste, s'est portée en tête avec 300 mètres à franchir et la victoire ne faisait plus de doute dans sa tête à partir de ce moment.

"J'en ai rêvé la nuit dernière, a-t-elle confié. Mon entraîneur me dit qu'il faut se voir gagner parce que c'est le premier pas avant d'y arriver."

Au lancer du poids, Armstrong, de Kamloops, en Alberta, l'a emporté avec un tir de 20,10 mètres. Il a ainsi devancé le Jamaïcain Dorian Sciott (20,06 m) et le Cubain Carlos Veliz (19,75 m).

Au 100 mètres haies, l'Albertaine Angela Whyte et l'Ontarienne Perdita Felicien ont franchi sans mal les demi-finales. Idem pour Tyler Christopher au 400 mètres.

Et l'Ontarienne Jessica Zelinka est en tête après quatre épreuves dans l'heptathlon.

Llwellyn se couvre d'or

En ski nautique, les Canadiens ont poursuivi leur domination. L'Albertain Jaret Llewellyn a mérité deux médailles d'or tandis que l'Ontarienne Whitney McClintock enlevait l'or et l'argent.

Pour couronner cette journée, l'Albertain Ryan Dodd a ajouté une médaille d'argent et une de bronze. Du coup, le Canada a haussé son total de médailles à neuf dans cette discipline.

Llewellyn a triomphé dans les figures, réalisant un record panaméricain avec une récolte de 11 040 points. Auparavant, il s'était imposé dans l'épreuve des sauts.

Dodd s'est classé 2e dans les sauts et 3e dans les figures.

"Je me sens soulagé, a confié Llewellyn après sa victoire dans les sauts. Les attentes étaient élevées. Ryan a fait un bon saut, et je savais que je devais faire ce qu'il faut pour gagner dès le premier saut. C'est formidable que le Canada ait remporté les deux premières places."

McClintock, victorieuse en slalom lundi, est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium dans les figures. Plus tôt, elle avait inscrit 43,50 points pour finir deuxième dans l'épreuve des sauts.

"A cause de la pluie, je voyais difficilement aujourd'hui, a confié McClintock. C'est difficile de bien se préparer pour le saut quand la visibilité est faible. Je suis heureuse d'avoir gagné la médaille d'argent même si j'essaie toujours de remporter l'or."

En lutte gréco-romaine, l'Albertain Ari Taub a enlevé la médaille de bronze dans la catégorie des 120 kg. Il s'est incliné 3-0 face à l'Américain Dremiel Byers en demi-finale.

"L'Américain (Byers) est champion du monde et je savais que le combat serait difficile, a confié Taub. Les nouveaux règlements en lutte gréco-romaine conviennent bien à mes forces. Je faisais de la lutte libre jusqu'ici, je pense que j'aurais dû faire le saut en lutte gréco-romaine bien avant."

En tennis de table, l'équipe masculine, formée du Montréalais Pierre-Luc Hinse, Pradeeban Peter-Paul et Qiang Shen, tous les deux d'Ottawa, s'est appropriée la médaille de bronze.

Peter-Paul s'est illustré en remportant 3-2 son match de simple contre le meilleur joueur brésilien.

"C'était un match difficile, mais j'avais confiance en moi, car j'avais bien joué contre ceux qui pratiquent la prise porte-plume (manière traditionnelle de tenir la raquette par les Chinois).

"En ce qui concerne notre médaille de bronze, nous étions loin d'être les favoris dans la demi-finale contre le Brésil. Nous ne sommes donc pas du tout déçus. En fait, nous sommes plutôt heureux de notre médaille."

L'équipe féminine de tennis de table, composée de Chris Xu, de Vancouver, ainsi que de Mo Zhang et Judy Long, d'Ottawa, a perdu 3-0 devant les Américaines dans le match pour la médaille d'or. Elle a donc dû se contenter de l'argent.

Joshua Riker a obtenu la médaille de bronze dans le pentathlon moderne.

"Je fais ce rêve chaque soir depuis six ans. J'en rêve le soir, mais le jour j'ai peur d'y penser parce que je ne savais pas si cela pourrait se matérialiser."

Enfin, l'équipe féminine de basketball s'est inclinée 62-49 contre Cuba dans le match pour la médaille de bronze.

"C'est vraiment décevant, car nous aurions vraiment voulu remporter la médaille de bronze, a dit la Montréalaise Amanda Brown. Notre intention est maintenant de travailler encore plus fort afin d'être prêtes pour septembre, alors que nous rencontrerons encore ces équipes dans un tournoi de sélection olympique."