La Course de l’Anse de La Pocatière
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:24 vendredi, 16 mai 2014. 13:53Je ne vous cacherai pas que je reçois plusieurs invitations pour participer à des journées de course à pied au Québec. C’est encore plus vrai en cette période printanière alors que les joggeurs sont de plus en plus nombreux à enfiler leurs chaussures et à s’inscrire à des courses. Il y en a tellement. Le choix est plus abondant que jamais. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil au calendrier des compétitions sur des sites de courses reconnus pour vous en convaincre.
Si les invitations que je reçois sont nombreuses, les demandes pour écrire un texte sur une course le sont encore plus. Je suis choyé de voir que les organisateurs pensent à moi et au Grand Club du RDS.CA pour donner de la visibilité à leur événement.
Pour diverses raisons, je refuse la très grande majorité des invitations. Impossible d’être partout à la fois. Pour ces mêmes diverses raisons, il m’est impossible d’écrire un texte sur toutes les compétitions organisées dans notre belle province!
Mais je me laisse parfois charmer lorsque je sens l’engouement des organisateurs et leur désir d’inviter les gens à visiter leur coin de pays. Lorsque je crois qu’ils le font pour les bonnes raisons et qu’il y a un côté tout autre que lucratif à leurs entreprises. Lorsque je pense que les coureurs ne seront pas exploités financièrement. En effet, il n’est pas rare maintenant pour une petite famille de quatre de payer une fortune pour une matinée de course. Les coûts d’inscriptions grimpent en flèches! N’oublions pas qu’à la base, on doit simplement sentir le plaisir de courir.
En jetant un coup d’œil aux centaines de courses à pied organisées au Québec cet été, j’ai noté sur un calendrier celles qui m’attiraient. Il y en a plusieurs et je ne pourrai pas être au départ de chacune d’entre elles. Mais tout de même, ça vaut la peine de vous en parler un peu.
Le 1er juin prochain, c’est à La Pocatière que j’aurais aimé aller courir. Ce beau village est situé à environ 1h15 à l’est de Québec dans le comté de Kamouraska. On y présentera la première édition de La course de l’Anse de la Pocatière. L’objectif premier de cette journée de course, où les distances traditionnelles seront offertes (1k, 5k, 10k et 21k), est de promouvoir les saines habitudes de vie et la prévention des maladies cardiaques. Les profits des inscriptions seront redistribués aux familles dans le besoin et n’ayant pas les moyens d’inscrire leurs enfants à un sport organisé par la Fondation de la Polyvalente de La Pocatière.
L’organisatrice de cette première édition est une enseignante en éducation physique depuis 25 ans, Nancy Millard, qui affirme que c’est en pratiquant du sport dans sa jeunesse qu’elle a pris goût à l’école. Je suis entièrement d’accord avec elle à ce sujet. Le lien entre la réussite scolaire et l’activité physique a déjà été prouvé à maintes reprises. Lorsqu’on est en forme, on se sent bien dans sa peau. Et lorsqu’on se sent bien, il est beaucoup plus facile de suivre le programme académique.
Quelques échanges de courriels avec Nancy m’ont rapidement convaincu du sérieux de sa démarche. « Les gens sont beaucoup plus attirés par les sports d’équipe, comme le hockey, que par la pratique d’un sport individuel. Avec La Course de l’Anse de La Pocatière, nous voulons démontrer aux gens qu’on peut courir pour le plaisir et que si quelqu’un se donne un défi, il peut vivre l’aboutissement de son objectif chez lui, dans sa ville », explique-t-elle.
Elle ajoute que l’argent recueilli permettra de faire la différence dans la vie d’enfants de sa région. « La course se déroulera dans les rues de la ville. Le départ et l’arrivée s’effectueront à la polyvalente de La Pocatière tout près d’un terrain de football à gazon synthétique d’une valeur de 2,1 millions de dollars. Ce que je trouve malheureux, c’est de savoir que de nombreux jeunes n’auront jamais l’argent nécessaire pour s’inscrire à un sport leur permettant de fouler ce si beau gazon artificiel. »
J’aime les coûts d’inscriptions raisonnables de La Course de l’Anse de la Pocatière. Ils varient de 7 à 40 dollars et les élèves de la Polyvalente de La Pocatière, ceux-là mêmes qu’on encourage à courir, obtiennent un rabais de 5 dollars sur leurs inscriptions. De plus, différentes activités se tiendront en parallèle. Par exemple, des ateliers visant la prévention des maladies cardiaques et, surtout, la promotion de saines habitudes de vie.
Il est bien malheureux que je ne puisse me libérer pour aller courir à La Pocatière le 1er juin prochain. Mais si la journée est couronnée de succès et qu’une deuxième édition est présentée en 2015, je tenterai de réparer ce rendez-vous manqué. Bonne chance à toute l’organisation et bonne course aux Pocatois et Pocatoises.
Pour vous inscrire à La course de l'Anse de La Pocatière