19 ans, c’est jeune pour mourir, surtout lorsqu’on est en pleine forme et qu’on a la vie devant soi. C’est pourtant ce qui est arrivé à Pierrik Houle le soir du 21 décembre 2012 dans le petit village de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec. Il s’adonne alors à une de ses passions, le jogging. Un automobiliste, présumément ivre, le renverse avant de quitter précipitamment les lieux. Une immense lâcheté.

C’est la famille de Pierrik qui, s’inquiétant de son retard, le retrouve sur le côté de la route après quelques heures de recherches. Le père d’un ami du jeune homme de 19 ans tente des manœuvres de réanimation, mais en vain. Une pluie fine et glacée tombe alors. Le corps de Pierrik aura passé deux heures dans un fossé.

La police retrouvera et arrêtera finalement Guy Richard, 41 ans, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Il est accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite causant la mort. Il est en attente de son procès.

La passion pour la course à pied de Pierrik était connue de sa famille et amis. Son frère, le cycliste professionnel de calibre international Hugo Houle, s’entraînait parfois avec lui (voir photo). Pierrik participait à de nombreuses courses organisées et à des triathlons. Son calibre était élevé! 29:30 pour 8 kilomètres. C’est rapide!

Un des meilleurs amis de Pierrik, Samuel Perreault Magny, explique que l’étudiant en technique policière était le meilleur. “Nous avions joué au football l’un contre l’autre au secondaire. Il était une coche devant tous les autres. Et à la course, c’était une machine.”

La voix de Samuel est empreinte de tristesse au téléphone. Il vient de perdre son grand chum et peine à s’en remettre. “Le plus ironique, c’est qu’il voulait devenir policier pour justement dénoncer l’alcool au volant. Nous allions graduer en mai.”

Samuel et les autres amis de Pierrik ont eu l’idée de terminer la course d'entraînement que le jeune homme avait amorcée le 21 décembre. Son parcours était connu, une boucle d’environ quatre kilomètres qu’il empruntait régulièrement. Une pause d’une minute est prévue à l’endroit où le corps de Pierrik fut retrouvé. Cette course du souvenir aura lieu le 20 janvier prochain, à 14 h. Il est cependant conseillé aux gens d’arriver plus tôt. (Voir page Facebook)

“Nous ne sommes pas habitués à recevoir autant de monde. Nous devons organiser le stationnement“, explique Samuel. “Nous vendrons également un chandail avec l’image de Pierrik. L’argent amassé ira à l’organisme Tolérance Zéro.” Déjà, plus de mille personnes ont confirmé leur présence au Centre des Loisirs de Sainte-Perpétue-de-Nicolet.

Lorsque j’ai appris le décès de Pierrik, je me trouvais chez mes parents, à l’Île d’Orléans. Je revenais justement de courir et quelques automobilistes n’avaient pas fait le moindre effort pour me laisser plus d’espace le long de la route. Cela m’arrive régulièrement. J’ai déjà écrit à ce sujet de nombreux textes. La cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes et les coureurs n‘est pas toujours facile. Soyons tous vigilants.

Soyons encore plus vigilants pour dénoncer haut et fort l’alcool au volant. Le soir du 21 décembre 2012, Pierrik Houle n’a eu aucune chance. Un chauffard intoxiqué aura préféré prendre le volant plutôt que demander à un ami ou à un taxi de le conduire. Une décision ayant entraîné la mort d’un jeune sportif, un jeune joggeur, un jeune homme plein d’espoir.

C’est de cet espoir dont devront se souvenir les centaines de personnes qui courront le 20 janvier prochain. Cette course que Pierrik n‘aura jamais pu terminer.