BRUXELLES - Émile Mondor, de Mascouche, au Québec, a obtenu le meilleur résultat du Canada en cinq ans aux championnats du monde de cross-country, samedi, en terminant huitième dans la course féminine de huit kilomètres dans un parcours boueux et par un temps de pluie et de grands vents.

Benita Johnson, d'Australie, a remporté la toute première médaille pour son pays à ces championnats en battant les Africaines, longtemps jugées imbattables, pour décrocher la médaille d'or en 27:17 minutes. Ejegayehu Dibaba, d'Éthiopie, a obtenu la médaille d'argent en 27:29 et sa compatriote Werknesh Kidane, championne en titre, a terminé troisième en 27:34.

Mondor, âgée de 22 ans, a suivi le rythme du groupe de tête et a obtenu une solide huitième place en 28:01. Les coureuses s'affrontaient sur un circuit de deux kilomètres alors que les premiers 500 m étaient en montée et qu'il y avait plusieurs virages en épingle dans le restant du parcours.

"Ce fut la course la plus difficile de ma vie, a commenté Mondor, qui est aussi une des meilleures coureuse canadienne de demi-fond sur piste et sur route. Le niveau de la compétition était le plus fort que j'ai jamais vu. Les coureuses étaient très expérimentées et vous ne pouviez jamais vous reposer. Pour moi, c'est un excellent résultat si on tient compte de qui j'ai battues et le fait que je suis une des plus jeunes coureuses. Je sais que je vais m'améliorer."

Rebecca Stallwood, de Burlington, en Ontario, a terminé 32e, Maria Zambrano, de Calgary, 58e, Kristina Rody, de Maryhill, en Ontario, 63e, Stephanie Mills, de Burnaby, en C.-B., 70e et Lisa Labrecque, de Sudbury, en Ontario, 73e sur 96 coureuses qui ont terminé. Au classement par équipe, le Canada a terminé septième dans cette course sur 14 pays qui alignaient des équipes complètes.

Au 4 kilomètres masculin, Kenenisa Bekele a conduit les Éthiopiens à un balayage des médailles avec un temps de 11:31. Gebre-egziabher Gebremariam a terminé deuxième en 11:36 et Maregu Zewdie troisième en 11:42.

Kevin Sullivan, de Brantford, en Ontario, a terminé 17e, 27 secondes derrière, Paul Morrison, de Gander, à T.-N. 18e, Joel Bourgeois, de Grande-Digue, au N.-B., 41e, Ryan Hayden, de Richmond, en C.-B., 52e, Reid Coolsaet, de Guelph, en Ontario, 62e et Jayson Cantin, de Guelph, 76e sur 139 participants. Les Canadiens ont terminé sixièmes au classement par équipe sur 18.

"Nous pensions que nous nous étions fixé un très haut objectif en visant une place parmi les six premiers en équipe, mais nous y sommes parvenus, a déclaré Bourgeois. Nous sommes le meilleur pays non-africain. Il a fallu de superbes performances par Kevin et Paul pour y parvenir, mais aussi quatre gars parmi pratiquement les 50 premiers est un grand pas en avant pour nous."

Au six kilomètres féminin junior, Meselech Melkamu a conduit les Éthiopiennes à un autre balayage des médailles en 20:48.

Danette Doetzel, de Macklin, en Saskatchewan, a terminé 42e, Michelle Childs, de Cameron, en Ontario, 43e, Holly Van Gestel, d'Antigonish, en N.-É., 63e, Amanda McBean, de Scarborough, en Ontario, 73e et Tarah McKay, de St. Clements, en Ontario, 75e sur 112 participantes. Alyson Kohlmeier, de Sarnia, en Ontario, n'a pas pris le départ à cause d'une blessure au dos. Le Canada a terminé 12e sur 17 au classement par équipe.