Après les Jeux olympiques d'hiver les plus couronnés de succès de l'histoire canadienne, le pays est maintenant prêt à regarder les athlètes paralympiques du Canada s'illustrer sur la scène mon



Après les Jeux olympiques d'hiver les plus couronnés de succès de l'histoire canadienne, le pays est maintenant prêt à regarder les athlètes paralympiques du Canada s'illustrer sur la scène mondiale.

Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique réalisera un nombre sans précédent de 57 heures de couverture à la télévision des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, en haute définition et en français et en anglais, du 12 au 21 mars.

Il s'agit du plus grand nombre d'heures de couverture présenté aux auditoires canadiens et la première fois que les Jeux paralympiques d'hiver sont réalisés entièrement en haute définition par un détenteur de droits au Canada.

L'offre du Consortium comprend 30 heures de couverture en français sur RDS et RIS Info Sports, ainsi que 27 heures de couverture en anglais sur CTV, TSN et Rogers Sportsnet. La couverture inclut les cérémonies d'ouverture, la couverture en direct des matchs de hockey sur luge d'Équipe Canada et une émission récapitulative quotidienne de 90 minutes présentant tous les faits saillants de la journée, ainsi que les résultats et le compte des médailles.

« Les athlètes paralympiques du Canada se sont illustrés sur la scène mondiale. Ils sont une grande source de fierté nationale et on sait qu'ils continueront de nous faire honneur », a déclaré Keith Pelley, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. « En plus d'une couverture en direct des épreuves et des faits saillants, nous allons raconter les histoires de détermination et les exploits des athlètes, alors qu'ils visent l'or en 2010. »

L'équipe de diffusion francophone pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 compte Claude Mailhot et Claudine Douville en tant qu'animateurs des cérémonies d'ouverture. Douville fournira également la description des matchs de hockey sur luge avec l'analyste Jonathan Plante, alors que Mailhot participera quotidiennement à l'émission récapitulative. En anglais, Brian Williams animera les cérémonies d'ouverture, Dave Randorf fera la description des matchs de hockey sur luge avec Jake Snyder et Mark Gallant en tant qu'analystes, et Rob Faulds animera l'émission des faits saillants.

La couverture du Consortium sera également offerte sur TAC (The Accessible Channel), un service de télévision numérique pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes, et sur Voiceprint, un service audio qui diffuse dans les foyers canadiens les nouvelles qui font la une des journaux et des magazines canadiens.

En plus d'une couverture à la télévision, la couverture multiplateforme du Consortium s'étendra à la radio, dans la presse écrite et sur deux sites Web spécialisés, RDSparalympiques.ca et CTVParalympics.ca, qui fourniront les dernières nouvelles, les résultats, des photos, des reportages et l'horaire de diffusion.

Les partenaires radio du Consortium, Corus Québec et Rogers Radio, fourniront des mises à jour régulières et présenteront les faits saillants tout au long des Jeux paralympiques. The Globe and Mail, le partenaire national de presse écrite du Consortium, produira une section spéciale de huit pages sur les Jeux paralympiques, offerte dans les kiosques le 11 mars. Cette section indépendante mettra en vedette les exploits des athlètes paralympiques et comprendra des profils d'athlètes et des reportages, ainsi que le compte de médailles et le classement du Canada aux Jeux précédents.