MELBOURNE - La Croatie est devenue championne du monde de water-polo messieurs en battant en finale la Hongrie 9 à 8 (1-2, 3-1, 1-3, 2-1, 1-1, 1-0) après deux prolongations lors de la 16e et dernière journée des Mondiaux-2007 de natation, dimanche à Melbourne.

Déjà vainqueur en demi-finale de la Serbie, tenante du titre depuis Montréal en 2005, la Croatie s'est offert cette fois sa première couronne mondiale et la tête de la Hongrie, championne olympique en 2004 à Athènes et en 2000 à Sydney, au bout d'un match à suspense.

Le buteur déterminant de la Croatie, qui a évolué devant un public majoritairement en sa faveur, a été Pavo Markovic qui a inscrit les deux buts de son équipe en prolongation (7-7 à la fin du temps réglementaire).

Mais le vrai héros croate a pour nom Frano Vican qui a fait des prouesses dans sa cage. Le gardien croate a permis notamment aux siens de pouvoir disputer la prolongation grâce à un sauvetage exceptionnel dans les ultimes secondes du 4e et dernier quart-temps.

De son côté, l'Espagne a décroché la médaille de bronze en venant à bout de la Serbie 18 à 17 au terme d'un interminable séance de tirs au but (9 à 8). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 8 à 8 puis toujours sur la même ligne (9-9) au terme des prolongations.