OSLOÂ -- Le pire résultat jamais obtenu aux Jeux olympiques par l'équipe norvégienne de ski de fond a créé une onde de choc dans ce pays fou de ce sport.

Affichant des titres tonitruants, les j



OSLO -- Le pire résultat jamais obtenu aux Jeux olympiques par l'équipe norvégienne de ski de fond a créé une onde de choc dans ce pays fou de ce sport.

Affichant des titres tonitruants, les journaux norvégiens ont qualifié de tragédie nationale l'échec stupéfiant de la super-vedette Petter Northug et de ses coéquipiers dans la course de 15 km des Jeux olympiques de Vancouver. Northug, le leader au classement de la Coupe du monde, s'est classé 41e. Aucun de ses concitoyens n'a réussi à percer le top 20.

"Un effondement, un fiasco, un flop, un raté, un scandale", a écrit mardi le chroniqueur sportif Truls Daehli dans le plus grand quotidien norvégien, VG.

'La pire équipe olympique norvégienne de ski de fond depuis des années', pouvait-on lire à la une du journal Dagbladet.

Northug a remporté trois médailles d'or aux championnats du monde l'année dernière. A ses premiers Jeux d'hiver, la pression est grande sur les épaules de cet athlète qui est une force dominante en ski de fond. On attend de lui rien de moins qu'une médaille d'or à Vancouver.

Le meilleur Norvégien dans l'épreuve disputée lundi, Tord Asle Gjerdalen, n'a pu faire mieux que le 28e rang. A ce jour, le pire résultat jamais enregistré avait été une 16e place aux Jeux de Turin en 2006, enregistré par Frode Estil dans le 15 km classique.

Lundi, pour ajouter l'insulte à l'injure, les grands rivaux de la Suède ont tous été plus rapides que Gjerdalen.

Aage Skinstad, le chef du fond en Norvège, a offert ses plus sincères excuses tout en reconnaissant que l'équipe avait peut-être choisi la mauvaise cire pour des conditions de neige molle.

La Norvège a connu une amère déception à Turin, où elle n'a pu gagner une seule médaille d'or dans son sport national. Un autre passage à vide, à Vancouver, pourrait être vécu comme un désastre. C'est pourquoi la tension est forte à l'aube des épreuves qu'il reste à disputer.