Le sénateur John McCain a rejeté la demande de l'athlète américaine Marion Jones d'une audition devant la commission qu'il dirige, apportant ainsi son appui à l'Agence antidopage américaine (USADA), rapporte samedi le quotidien San Jose Mercury News.

Jones avait fait une telle demande mercredi dernier afin d'être entendue publiquement et non pas «par l'intermédiaire d'avocats, ni de sources anonymes» dans le scandale du laboratoire Balco auquel son nom est lié.

Dans une lettre adressée à l'avocat de Jones, Joseph Burton, McCain estime que sa commission «n'est ni une cour de justice ni un panel d'arbitrage».

L'influent sénateur, qui s'est engagé dans plusieurs affaires sportives et de dopage, a déclaré que l'USADA était le meilleur endroit où aborder les problèmes de Jones, une des cibles de l'agence sur la base de documents d'enquête sur le scandale Balco et non d'un contrôle positif.

La quintuple médaillée olympique de Sydney, qui clame son innocence, a multiplié les attaques contre les méthodes employées par l'USADA. Elle est même allée jusqu'à se soumettre à un détecteur de mensonges.

Jones devait aborder ce sujet samedi, à l'issue de la réunion de Eugene (Oregon), étape du Grand Prix d'athlétisme où elle devait tenter le doublé 100 m-longueur.

null