La descente masculine reportée
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 08:55 samedi, 14 déc. 2024. 02:59WHISTLER, C.B. - La descente masculine, qui devait être disputée samedi et constituer la première chance sérieuse de médaille pour le Canada à ces Jeux olympiques d'hiver, a été reportée à l
WHISTLER, C.B. - La descente masculine, qui devait être disputée samedi et constituer la première chance sérieuse de médaille pour le Canada à ces Jeux olympiques d'hiver, a été reportée à lundi matin.
L'heure de départ à été arrêtée à 10h30, soit 13h30 à l'heure de l'Est.
Le brouillard avait forcé l'annulation de certaines descentes d'entraînement en milieu de semaine mais depuis deux jours, c'est le temps trop doux qui vient compliquer la tâche de la Fédération internationale de ski (FIS).
De la pluie et de la neige mouillée tombée pendant la nuit de vendredi à samedi ont rendu le parcours impraticable pour une descente, a indiqué Gunter Hujara, directeur des courses masculines à la FIS. Par ailleurs, la météo prévue dans la journée de samedi ne laissait aucun espoir d'amélioration. La décision de reporter la course a donc été prise sept heures environ avant la compétition, qui devait commencer à l'heure du midi à Whistler Creekside.
On prévoit toutefois du temps plus froid dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui permettra d'avoir un tracé plus ferme lundi matin, a précisé Hujara.
Le super-combiné masculin suivra ensuite mardi, comme prévu au calendrier initial.
Du côté des femmes, la descente a été maintenue à l'horaire pour la journée du mercredi. Le super-combiné sera vraisemblablement reporté à jeudi, une journée où aucune épreuve n'était inscrite dans le calendrier original.
Les skieuses tenteront de compléter une première descente d'entraînement officielle dimanche matin. Par contre, celle-ci risque fort d'être annulée à son tour puisque de fortes précipitations étaient prévues à Whistler dans la nuit de samedi à dimanche.
Il doit y avoir un minimum d'une séance d'entraînement officielle pour que la descente et le super-combiné - qui comprend une manche de descente - puissent avoir lieu.
La question chez les hommes a été réglée jeudi, quand une séance a pu être complétée de justesse sur un parcours écourté, malgré un début de brouillard à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Selon Max Gartner, chef de la direction athlétique à Canada Alpin, la FIS pourrait permettre la tenue d'un super-combiné féminin composé d'une manche de super-G, à la place de la descente, avant celle du slalom. La course pourrait ainsi avoir lieu même en l'absence d'une descente d'entraînement au préalable.
Toutes ces considérations devaient être à l'ordre du jour lors de la réunion des entraîneurs, tard samedi.
Le retour du soleil et de températures plus froides est attendu en milieu de semaine. La FIS prévoit donc pouvoir tenir les épreuves du week-end aux jours prévus. Trois jours de congé ont été insérés d'avance au calendrier des compétitions alpines en vue de la deuxième semaine des Jeux, ce qui fait que la FIS jouit encore d'une bonne marge de manoeuvre si elle devait se résigner à d'autres reports.
Les épreuves masculine et féminine du super-G auront lieu vendredi et samedi, respectivement, tandis que les épreuves techniques (slalom et slalom géant) commenceront dimanche.