La FAEQ remet 165 000 $ en bourses
Amateurs jeudi, 19 mai 2016. 12:25 dimanche, 15 déc. 2024. 11:02MONTRÉAL – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est fière de dévoiler le nom des meilleurs étudiants-athlètes universitaires qui ont choisi d’étudier et de poursuivre leur carrière sportive dans l’une des douze universités québécoises membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dès septembre 2016.
Ce sont donc trente récipiendaires qui se partageront un montant de 150 000 $. Ces étudiants-athlètes méritent ces bourses car ils ont obtenu des résultats exceptionnels sur la scène collégiale l’an dernier et parce qu’ils représentent une source d’impact significatif sur le réseau de compétition universitaire dès leur première année en action.
Parmi la cohorte de 2016-2017, soulignons la présence des hockeyeuses Stéphanie Lalancette et Audrey Belzile. Ayant fait partie de deux équipes rivales dans le hockey féminin collégial, elles enfileront ensemble le chandail des Stingers de Concordia dès cet automne. Lalancette, une attaquante qui étudiera en sciences des loisirs, a amassé 65 points en trois saisons avec l’équipe des Titans de Limoilou, sacrée Championnes du RSEQ en 2014 et 2016. Médaillée d’or au Championnat du monde junior avec l’équipe canadienne U-18 ans en 2014, elle a également complété un stage auprès de l’équipe canadienne senior cet hiver. Belzile, quant à elle, s’est avérée être une joueuse clé pour les Patriotes du Cégep Saint-Laurent dans leur conquête du Championnat provincial en 2015. Membre de l’équipe du Québec U-18 ayant remporté la médaille d’or aux Jeux du Canada à Prince George en Colombie-Britannique, elle a été l’auteure du but gagnant dans la période de prolongation en finale, confirmant ainsi la victoire, une première d’ailleurs dans l’histoire du Québec en hockey féminin aux Jeux du Canada. Ayant également participé à des camps d’évaluation avec l’équipe canadienne, elle a très hâte de poursuive ses études en économie et en administration.
Également parmi les nouveaux venus, le joueur de football Samuel Lefebvre, qui évoluera pour le Rouge et Or de l’Université Laval et qui étudiera en administration des affaires. Nommé Joueur de ligne offensive par excellence RSEQ collégial division 1 à deux reprises, Samuel a représenté le Québec à la Coupe du Canada en 2013 et 2014 méritant une nomination au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi deux fois. Cet été, il portera les couleurs du Canada pour la quatrième fois de sa carrière lors du Championnat du monde junior en Chine.
« Au cours des dernières années, les équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) se sont de plus en plus démarquées sur la scène nationale» a déclaré Mme Patricia Demers, directrice générale adjointe de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). «Les étudiants-athlètes boursiers de la Fondation jouent un rôle important au sein de ces équipes et cela, dès leurs débuts sur la scène universitaire. Nous sommes très fiers de ces étudiants-athlètes, non seulement pour leur réussite sportive, mais également pour leur travail acharné à l’école et au sein de leur communauté », a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’en plus des 30 boursiers originaires du Québec, 5 boursiers canadiens non québécois recevront chacun 3 000 $ pour avoir choisi une université québécoise afin de poursuivre leurs études et de leur parcours sportif.