TORONTO (AFP) - La Fédération canadienne de patinage artistique a fait vendredi des propositions pour améliorer le système temporaire de notation des patineurs mis en place par la Fédération internationale (ISU).

Pam Coburn, organisateur du Skate Canada, a expliqué que la fédération était en contact avec l'ISU pour proposer des réformes de ce système qui permettraient "une meilleure information des patineurs et des entraîneurs", tout en préservant l'anonymat des juges, avec le souhait de les voir adoptées pour les Championnats du monde du 24 au 29 mars à Washington.

"Je sais que l'ISU a l'intention d'étudier sérieusement cette question", a ajouté Coburn.

Le système actuel, où les notes apparaissent de manière anonyme (contrairement à l'ancien où la nationalité des juges apparaissait) avait été adopté pour mettre les juges à l'abri des pressions après le scandale des jeux Olympiques de Salt Lake City sur une entente supposée entre des juges français et russe.

Mercredi, la Fédération américaine avait dénoncé ce système temporaire de notation. "A la fin de cette saison 2002-03, il est clair que le système intérimaire de notation a été un échec vis à vis du public", a affirmé le président de l'USFSA, Phyllis Howard.

"Les notes ainsi présentées ont créé un climat de défiance pour les patineurs et les entraîneurs", précise Phyllis Howard.