La finale des hommes sera de toute beauté
Amateurs mercredi, 17 févr. 2010. 16:20 jeudi, 12 déc. 2024. 01:37La présentation du programme court de patinage artistique chez les hommes mardi laisse entrevoir un programme long de très grande qualité.
Le RusseEvgeni Plushenkoo a littéralement tenu les amat
La présentation du programme court de patinage artistique chez les hommes mardi laisse entrevoir un programme long de très grande qualité.
Le RusseEvgeni Plushenkoo a littéralement tenu les amateurs sur le bout de leurs sièges en réalisant une combinaison de quadruple et triple boucle piquée. Il a également réalisé un magnifique triple Lutz et une pirouette assise superbe.
Le tsar du patin russe était seul dans la course jusqu'à ce que l'Américain Evan Lysacek fasse de la patinoire son terrain de jeu pour rejoindre Plushenko au sommet. Le patineur du pays de l'Oncle Sam n'accuse qu'un maigre ,55 point de retard, ce qui laisse entrevoir une finale d'une grande beauté.
L'analyste de patinage artistique à RDS, Alain Golberg, ne tarit pas d'éloges à la suite du programme court. « C'était une sublime compétition. Un niveau jamais atteint auparavant et la lutte était énorme. »
D'ailleurs, cette grande qualité avait été observée aussi chez les couples en début de compétition. Encore une fois, la marge d'erreur est mince pour les patineurs, qui sont d'une grande qualité. « Faire une erreur dans un programme comme celui de mardi, c'est un problème de gestion ou d'entraînement ou de stress sur les lieux ou de la technique au préalable. »
Le Canadien Patrick Chan a connu une soirée pénible qui l'a relégué au septième rang à plus de neuf points de Plushenko. Chan a raté sa sortie d'un triple axel en plus de perdre l'équilibre dans une série de pas. Golberg refuse de baisser les bras quant aux chances de podium du Canadien mais il se fait réaliste. « Chan devra terminer premier du programme libre pour espérer une médaille. »
Selon l'expert, le gagnant de la compétition devrait aller chercher dans les 260 points.
Golberg refuse de doigt la décision de Chan de changer d'entraîneur à un mois des Jeux de Vancouver. Selon lui, les ennuis du patineur ont débuté avant l'arrivée de Lori Nicol et Christye Krall. «On perd ou on gagne les Jeux longtemps avant, assure l'analyste. Ses malheurs ont débuté avec sa blessure à un mollet. Le reste a été un enchaînement de faits négatifs. Il a essayé de s'en sortir et la conséquence a été un changement d'entraîneur. »
Golberg ne croit pas que Chan apportera des modifications pour son programme long. Selon lui, le patineur doit miser sur ce qu'il connaît le mieux et ne pas tenter de déraciner ce qu'il maitrise bien. « Il faut qu'il reste avec ce qu'il a préparé. On l'a vu en couple avec Alexander Smirnov et Yuko Kavaguti, qui avaient préparé le quadruple saut à l'entraînement sans le mettre dans le programme. Lors de la présentation, ils ont été totalement déréglementés. Ça été une erreur de première classe. »
Le programme court a aussi permis de constater que le patinage asiatique est en pleine montée comme on l'avait vu chez les couples auparavant alors que trois des cinq premières places ont été prises par des patineurs chinois.
L'avenir du patinage artistique appartiendra aux patineurs d'Asie. Dans le programme court, trois des huit premières sont occupées par des Japonais. « C'est peut-être notre mentalité qui n'est plus adaptée au patinage de haut niveau sur le plan de l'entraînement et de la mentalité qu'on déploie pour préparer les patineurs. Sommes-nous capables de supporter les degrés d'efforts qu'exige l'entraînement pour arriver à ce niveau? »