Pour un deuxième match consécutif, la Slovaquie a subi une défaite crève-coeur et elle échappe la médaille de bronze au profit de la Finlande qui a triomphé au compte de 5 à 3 aux Jeux olympiq



Pour un deuxième match consécutif, la Slovaquie a subi une défaite crève-coeur et elle échappe la médaille de bronze au profit de la Finlande qui a triomphé au compte de 5 à 3 aux Jeux olympiques de Vancouver.

À l'instar de la fin de match contre le Canada en demi-finale, la Slovaquie est passée très près de créer l'égalité 4-4 en fin de rencontre. Miikka Kiprusoff a imité Roberto Luongo en volant un but en fin de match et RichaRichard Zednik a été la victime cette fois. Quelques secondes plus tard, un lancer de Pavol Demitra a heurté le poteau.

Valterri Filppula a complété le pointage dans un filet désert.

Plusieurs joueurs, dont le gardien du Canadien Jaroslav Halak, étaient anéantis après la rencontre. Ce revers est encore plus déchirant pour la Slovaquie car elle menait 3-1 après 40 minutes.

La Finlande a toutefois effectué une superbe remontée en troisième période pour arracher la médaille de bronze au cou de la Slovaquie.

«À Turin, nous avons perdu en finale et c'était difficile à encaisser, mais cette fois au moins on termine avec une victoire. Je suis très fier surtout pour un petit pays comme la Finlande», a exprimé Teemu Selanne.

Après s'être effondrés contre en demi-finale contre les États-Unis, les Finlandais ne voulaient pas terminer leur aventure olympique sur une mauvaise note. Olli Jokinen (deux fois) et Niklas Hagman ont trompé la vigilance de Jaroslav Halak en seulement 3 :35 pour renverser la vapeur.

« Saku (Koivu) a fait un petit discours au deuxième entracte. Cette victoire est très émotive parce que je voulais terminer ma carrière internationale sur une bonne note comme plusieurs de mes coéquipiers. On ne portera plus jamais ce chandail et au moins nous avons quelque chose à ramener au pays», a raconté Jokinen.

Ce gain permet à de nombreux vétérans dont Teemu Selanne, Saku Koivu et Jere Lehtinen de terminer ce qui risque d'être leur dernière aventure olympique sur une bonne note.

«Peut-être que nous obtiendrons maintenant un peu plus de respect sur la scène du hockey alors que les observateurs ne nous prédisent jamais de bons résultats», a ajouté Jokinen.

La Slovaquie croyait bien dénicher sa première médaille olympique en hockey grâce à des buts de Demitra, Marian Hossa et Marian Gaborik pendant la période médiane.

Même s'il a commis une énorme gaffe contre les Américains, Kiprusoff était de retour devant son filet. Il a permis à son équipe de l'emporter même s'il ne semblait pas à son meilleur.

La Finlande s'est imposée au premier tiers alors que Sami Salo a compté le premier but de la soirée durant un avantage numérique.

Halak perd de justesse une médaille olympique, mais il a été la pièce maîtresse des succès de la Slovaquie en disputant toutes les rencontres. Avant ce tournoi, le meilleur résultat olympique de la Slovaquie était une cinquième place aux Jeux olympiques de Turin en 2006.

La Finlande complète son tournoi avec deux médailles de bronze en hockey puisque la formation féminine a également terminé en troisième position.