La FIS souhaite ajouter le saut à skis en 2014
Amateurs mercredi, 16 sept. 2009. 09:30 dimanche, 15 déc. 2024. 02:55La Fédération internationale de ski a annoncé qu'elle enverra une pétition au Comité international olympique afin que celui-ci décide d'inclure le saut à skis féminin aux Jeux olympiques de So
La Fédération internationale de ski a annoncé qu'elle enverra une pétition au Comité international olympique afin que celui-ci décide d'inclure le saut à skis féminin aux Jeux olympiques de Sochi en 2014.
Le CIO avait voté en 2006 contre l'intégration du saut à skis féminin au programme des Jeux de Vancouver, prétextant qu'il n'était pas assez développé pour rencontrer les critère d'une inclusion aux JO.
Cette décision a mené à une poursuite de la part de sauteuses à skis, qui prétendaient que c'était anticonstitutionnel de seulement permettre aux hommes de participer aux Jeux dans ce sport.
La Cour suprême de la Colombie-Britannique a stipulé en juillet que le CIO faisait de la discrimination envers les sauteuses à ski en les excluant des Jeux. Mais, la juge Lauri Ann Fenlon a précisé que la cour n'avait pas le pouvoir d'obliger ce sport à faire partie du programme.
La décision est présentement en appel.
Le mois dernier, Jacques Rogge, président du CIO, a annoncé que le saut à ski féminin sera inclus au programme des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2012 et que ce sport présente de "bons arguments" pour être intégré à de futurs Jeux olympiques.
Il a rappelé la position du CIO, qui estime que ce sport n'était "pas prêt" pour Vancouver. Il a expliqué que le choix se fait sur des critères techniques, et non d'après le sexe.
"Comme nous l'avons dit depuis que nous avons pris notre décision en 2006, nous sommes toujours ouverts à l'idée de considérer l'inclusion de ce sport dans des futurs Jeux d'hiver, et je suis sûr que votre épreuve aura de gros arguments la prochaine fois que la FIS le proposera", avait écrit Rogge dans une lettre adressée aux athlètes qui ont intenté la poursuite.